Une graisse abdominale trop importante est un facteur de risque cardiovasculaire. Consommés trop souvent ou en excès, certains aliments sont susceptibles de provoquer des sensations de ballonnements et de favoriser l’apparition de la graisse abdominale. Voici la liste de ces aliments à éviter !

Les sodas

Les sodas du commerce sont appréciés par le plus grand nombre et très souvent consommés en excès … mais ces boissons sont très riches en sucre raffiné, qui favorise l’accumulation de graisses au niveau du foie selon une étude parue dans Clinical Science. Les sodas dits « lights » ne sont pas plus sains ou moins caloriques pour autant. L’aspartame qu’ils contiennent a le même effet que le sucre raffiné, puisque le cerveau produit plus d’insuline ! Enfin, les gaz présents dans ces boissons favorisent le ballonnement. Privilégiez les jus de fruits ou les smoothies qui sont tout aussi bons et surtout bien meilleurs pour la santé.

 

sodas
Les sodas sont très riches en sucres raffinés

 

Le pain blanc

Le pain blanc est fabriqué à partir de farine raffinée, qui provoque une hausse de la glycémie. Or, cette hausse favorise le stockage des graisses, notamment autour des abdominaux. Préférez plutôt le pain complet !

 

pain-blanc-pain-complet
Privilégiez le pain complet !

 

Les fromages

Même si les fromages sont riches en protéines et en calcium, ces aliments ont la particularité d’être également très riches en matières grasses. Il faut donc en consommer avec modération, à raison de 30g par jour maximum, et privilégier les fromages frais qui contiennent moins de matières grasses.

 

fromages
Evitez de consommer plus de 30g de fromage par jour

 

La charcuterie 

La charcuterie est également très riche en matières grasses ( la teneur en moyenne étant de 17% ). Consommés en excès, ces aliments contribuent à entretenir la graisse abdominale. De plus, leur forte teneur en sel favorise la rétention d’eau ! 

 

charcuterie
La charcuterie contient en moyenne 17% de matières grasses

 

Les aliments frits 

Les aliments frits ralentissent le transit intestinal et sont riches en graisses. En consommer en excès peut donc provoquer des ballonnements et favoriser la graisse abdominale. 

 

frites
Les aliments frits ralentissent le transit intestinal

 

Les plats préparés industriels

Les plats industriels sont souvent trop riches en graisses saturées, en amidons raffinés, en sel et en sucre, sans pour autant être rassasiants. De manière générale, les aliments transformés sont donc à éviter.

 

plats-industriels
Rien de plus sain qu’un plat fait maison !

 

Les légumes secs

Les légumes secs tels que les lentilles et les pois chiche sont difficiles à digérer, peuvent irriter les intestins et provoquent des ballonnements. À consommer avec modération donc, si vous souhaitez maigrir ou vous débarrasser de votre graisse abdominale !

 

legumes-secs
Les légumineuses sont difficiles à digérer

 

La graisse abdominale peut engendrer des maladies cardiovasculaires et peut être très difficile à éliminer. Mais pour y parvenir, il suffit d’éviter certains aliments, notamment les aliments transformés, tels que les sodas, le pain blanc, les plats industriels ou encore les fromages, la charcuterie, les aliments frits et les légumes secs. Privilégiez donc des aliments plus sains, tout en pratiquant une activité physique régulière pour conserver vos tablettes de chocolat !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________