Après le Marathon de Paris qui avait lieu le 9 avril dernier, c’est une nouvelle course qui se prépare au cœur de la capitale. La première édition de la Grande Course du Grand Paris est lancée et aura lieu le dimanche 21 mai. A vos marques, prêts ? Partez !
Nouvel événement sportif et parcours inédit
Les rues de la capitale verront une nouvelle fois défiler des centaines de coureurs le 21 mai prochain lors de la première édition de la Grande Course du Grand Paris, pour 10 km cette fois. Plus de 10 000 coureurs sont attendus pour fouler le sol parisien sur un parcours inédit. Au départ de l’Hotel de Ville de Paris, la course débutera à 9:00. Au programme : République, Canal Saint Martin, Bassin de la Villette, Millénaire, Plaine Commune, Canal Saint-Denis… La course se terminera au cœur du stade de France pour un repos bien mérité.
Une course engagée et éco-responsable
Au-delà de partager le plaisir de courir et de dépasser ses limites sur les 10 km qui composent le parcours, la Grande Course du Grand Paris est une course engagée qui aspire à effacer le clivage entre Paris et ses banlieues sur la thématique du « comment vivre ensemble dans le Grand Paris de demain ». La Mairie de Paris, Plaine Commune, la Métropole du Grand Paris, le département de la Seine Saint-Denis, la ville de Saint-Denis et la région Ile-de-France sont partenaires de la course. Un bon moyen de réunir Paris et ses banlieues pour partager un moment convivial autour d’une même passion : courir.
En outre, cette nouvelle course est engagée auprès d’associations : les organisateurs de la course leur reverseront 2€ par dossard acheté. Ainsi, un arbre par coureur sera planté dans le but de contribuer à lancer la forêt du Grand Paris. Le Projet Grand Paris a en effet pour objectif l’implantation d’une foret périurbaine sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. Avec 10 000 coureurs attendus par l’organisation, c’est un bel engagement qui permettra à chaque participant de collaborer à son échelle à ce projet de forêt.
Chaque participant permettra également de financer 1 m² de jardin solidaire en association avec Les Incroyables Comestibles. Il s’agit d’un mouvement participatif qui promeut « l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage ».
Une course placée sous le signe du partage, en somme ! C’est aussi un projet collaboratif puisque les franciliens, petits et grands, seront invités à planter fruits, légumes et arbres. Une belle sensibilisation écologique qui vient s’ancrer dans une course engagée et éco-responsable.
Un événement ouvert aux entreprises
En plus de ça, les organisateurs ont mis en place au cœur de la course un challenge entreprise. Les équipes, constituées de 5 personnes minimum et sans limite de nombre, représenteront chacune leur entreprise. Cohésion de groupe, esprit d’équipe, solidarité… Ce sont de belles valeurs que véhicule la Grande Course du Grand Paris via un challenge sportif et ludique.
Pour ce challenge entreprise, deux trophées sont à gagner. Le trophée entreprise du meilleur temps récompensera l’entreprise avec la meilleure moyenne des temps de tous les coureurs de son équipe. Le trophée entreprise du Grand Paris sera remis à l’entreprise au plus grand nombre de coureurs passant la ligne d’arrivée. De plus, une médaille écologique sera remise à tous les participants qui franchiront la ligne d’arrivée. Aucun coureur ne repartira les mains vides à l’issue de la course !
La Grande Course du Grand Paris est donc un nouvel événement sportif qui a pour objectif de réunir Paris et ses banlieues pour un moment de partage sur fond d’engagement associatif et de sensibilisation écologique. Engagée, citoyenne et solidaire, c’est la nouvelle course francilienne à ne pas rater. Rendez-vous sur la ligne de départ le 21 mai prochain, donc !