Grignotage : Les raisons pour ne plus jamais culpabiliser !
Le grignotage est souvent synonyme de malbouffe. Petit creux entre le petit déjeuner et le déjeuner, envie de vous occuper et goûter à 16h, ou pour un moment de décompression le soir devant la télé… Il y a mille et une raisons de se laisser tenter par le grignotage. Pourtant, on vous le répète, « grignoter entre les repas, c’est pas bien”. Pourtant, ce n’est pas vrai. Vous laissez tenter par un petit encas entre deux repas, il n’y a pas mort d’homme. Et voici quelques petites excuses, et raisons, pour ne plus culpabiliser lorsque vous craquez.
Craquez pour des encas sains et délicieux pour grignotage
Attendre 5 ou 6 heures le prochains repas ? Une véritable torture diront certains. Pas question de rester sans occuper votre palais gourmand pendant autant de temps. Une envie de grignoter est différente d’une petite faim. On parle donc ici d’une collation pour patienter jusqu’au déjeuner, ou dîner. Une collation qui est d’ailleurs finalement presque indispensable, puisque, si vous avez vraiment faim, elle vous évitera de vous jeter sur votre repas suivant. Et de dévorer sans même en avoir conscience.
La seule condition est de bien choisir sa collation :
- Un fruit, la base. Cru comme une banane ou une pomme, ou séché comme quelques abricots ou raisins.
- Des légumes, comme par exemple des tomates cerises, idéales pour un petit creux hyper sain
- Un yaourt nature, ou une compote
- Une poignée d’amandes, de noisettes, de noix ou autre fruits à coque
- Une tranche de pain avec du fromage frais
De temps en temps, pendant un petit coup de mou, il est évidemment possible de craquer pour une crêpe au goûter.
Se priver de sucre : mauvaise bonne idée
Enlever le maximum possible de glucides dans votre quotidien, oui, mais ne plus du tout en apporter à votre corps, ce n’est pas la solution. Notamment si vous avez une activité sportive dans la journée, ou une activité professionnelle demandant beaucoup d’énergie. Dans ce cas, la collation vous permet de mieux répartir l’apport de sucre dans votre corps au fil des heures.
Pour exemple, au petit déjeuner, privilégiez des aliments protéinés, remplis de fibres, ou encore des produits laitiers sans sucre ou céréales complètes. Pensez également à boire de l’eau en premier, pour bien réveiller votre organisme.
Puis, à 10h, ou avant, suivant l’heure à laquelle vous avez petit déjeuner, accordez-vous une tartine de pain complet avec du miel ou de la confiture maison, ou bien des biscuits au citron par exemple, ou un bon smoothie bio. Voilà de quoi égayer votre matinée, et vous apporter tout ce dont vous avez besoin. Plus de quoi culpabiliser du grignotage.
Et puis… Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous vous enfilez un pot de glace devant la télé à 21h que vous allez prendre du poids ! Le tout est de mesurer.