L’hiver est la saison des rhumes et des grippes. Selon des scientifiques, ces infections respiratoires ne peuvent pas nous toucher en même temps. En effet, être infecté par le virus de la grippe de type influenza réduit le risque d’être touché par d’autres infections respiratoires telles que le rhume provoqué par les rhinovirus.
Les infections hivernales
Chaque hiver, des milliers de Français sont touchés par un rhume ou par la grippe. Selon une récente étude statistique publiée dans Pnas, ces deux infections respiratoires ne peuvent nous atteindre en même temps. Elles sont causées par deux familles de virus : la grippe par les influenzas et le rhume par le rhinovirus. Ces virus infectent les mêmes cellules, à savoir celles de la muqueuse respiratoire, et à la même période, mais ils s’inhibent l’un l’autre. De ce fait, avoir la grippe limite les risques d’avoir un rhume.
Une étude statistique sur la grippe et le rhume
Pour parvenir à ces conclusions, des scientifiques ont réalisé une étude statistique sur plus de 40.000 personnes. 35% d’entre elles étaient infectées par un des onze types de virus respiratoires testés mais 8% seulement l’étaient par au moins deux virus à la fois. Ce résultat surprenant révèle que les interactions hostiles entre les virus la plupart du temps, tout particulièrement entre les virus influenza et les rhinovirus. Ces deux sont particulièrement actifs en hiver et infectent les muqueuses respiratoires, occasionnant notamment un écoulement nasal.
La grippe diminue le risque de rhume
Cette étude a permis d’aboutir à la conclusion que l’on ne peut pas être infecté par le virus de la grippe et par celui du rhume en même temps. Le docteur Sema Nickbakhsh de l’Université de Glasgow et principal auteur de l’étude explique ainsi « Un des résultats surprenants de notre étude est la diminution des cas d’infection par les rhinovirus, agent responsable du rhume, durant le pic épidémique de la grippe ».
Selon les chercheurs, lorsque le virus de la grippe infecte les cellules des voies respiratoires, le système immunitaire s’active, ce qui terrasserait d’éventuels rhinovirus et les empêcherait d’infecter également les cellules. « Nous étudions plusieurs scénarios possibles. Les virus peuvent entrer en compétition pour infecter les cellules du corps ou la réponse immunitaire complique l’infection d’un autre type de virus » explique le docteur Nickbakhsh.
Selon une récente étude statistique menée auprès de 40.000 personnes, le virus de la grippe et celui du rhume ne peuvent nous affecter en même temps. Cela s’explique par le fait que lorsque le virus de la grippe nous infecte, le système immunitaire s’active, ce qui empêche le virus du rhume de nous atteindre.
_______________________________________________