Cette saison, les médecins affirment que les gestes barrières ont drastiquement fait chuter les infections par les virus qui circulent habituellement à cette période de l’année. On observe notamment une baisse inédite des cas de grippe, de gastro et de bronchiolite.
Dans son dernier bulletin épidémiologique datant du 23 décembre, Santé Publique France recense seulement « 10 virus grippaux détectés (9 en milieu hospitalier et 1 par le réseau des médecins Sentinelles) dans différentes régions, dont au moins 2 chez des personnes de retour d’un voyage à l’étranger ». L’organisme confirme par ailleurs qu’il n’y a « pas de circulation active des virus grippaux » contrairement à la même période les années précédentes.
Pour les professionnels de santé, ce qui explique cette baisse inédite des cas d’infections par les virus qui circulent habituellement en automne-hiver, c’est la mise en place du confinement et des gestes barrières comme le lavage des mains, la distanciation sociale ou encore le port du masque. Cela s’explique également par la campagne de vaccination importante contre la grippe qu’il y a eu pendant la pandémie de Covid-19.
Des leçons à tirer
Interviewée par France Info, Elise Launay, pédiatre et infectiologue au CHU de Nantes rapporte « On croyait que c’étaient les grands frères ou les grandes sœurs qui le ramenaient à la maison mais on voit que les petits de maternelle vont à l’école sans masque et qu’il n’y a pas pour autant de réascension de cette pathologie ». L’experte en déduit le rôle important que jouent les adultes dans la transmission des virus respiratoires.
Le médecin généraliste Bordelais Paul-Henry Rocca assure quant à lui que le fait de continuer à se laver les mains régulièrement « permettrait de diminuer de façon durable, voire définitive, tout un pan des pathologies infectieuses ».
Cette saison hivernale, les cas d’infections par virus qui circulent habituellement à cette période de l’année (grippe, gastro, bronchiolite), ont chuté drastiquement comme le constatent les professionnels de santé. Ils s’accordent à dire que cette chute s’explique notamment par la mise en place des gestes barrières.