Adeptes de soins naturels, avez-vous déjà testé le henné ? Neutre ou colorant, le henné fait des miracles sur tous les types de cheveux. Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ? On vous dit tout !
Le henné, qu’est-ce que c’est ?
Le henné est un arbuste épineux qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Asie du Sud. Il faut savoir qu’il existe deux types de henné : le henné neutre et le henné colorant.
Le henné neutre ne contient pas de pigments colorants. Il permet donc de bénéficier de toutes les vertus soin du henné, sans teindre les cheveux.
En revanche, le henné colorant contient un pigment appelé lawsone. Ce pigment, de couleur rouge orangée, est plus ou moins concentré en fonction des conditions dans lesquelles pousse la plante. Ce sont sous des températures de 35 °C à 45 °C que la lawsone est la plus concentrée.
Le henné, tel qu’on l’utilise sur les cheveux, se présente sous forme de poudre : ce sont en fait les feuilles de la plante qui ont été séchées puis réduites en poudre. Le henné neutre et le henné colorant, une fois réduits en poudre, ont la même apparence. Seules la couleur de la poudre peut varier en fonction du type de henné.
Un mode de coloration sans danger
Le henné est un soin aux nombreux bienfaits sur les cheveux, mais aussi sur le cuir chevelu. En comparaison aux colorations chimiques, il est bien meilleur pour la santé capillaire d’utiliser du henné.
En effet, les colorations chimiques viennent soulever les écailles du cheveu afin que les pigments viennent se placer à l’intérieur de ce dernier. Les écailles se referment ensuite sur les pigments colorants. Ce procédé abîme énormément les cheveux, dont les écailles ne sont pas faites pour être chimiquement soulevées. Ils en sortent asséchés et affinés.
Le henné, au contraire, va venir enrober la fibre capillaire. Le cheveu n’est alors pas agressé. En plus de ça, les couches de henné viennent se superposer sur le cheveu au fur et à mesure des applications, ce qui crée une couche protectrice. Il est alors protégé des agressions extérieures : soleil, pollution, eau calcaire…
Outre le fait de protéger le cheveu, le henné agit comme une détox du cuir chevelu. Il le nettoie et l’apaise en cas de démangeaisons ou d’irritations. Il a le même effet sur les longueurs. Les cheveux sont alors légers car nettoyés de toutes les saletés extérieures qui s’y sont accumulées. De ce fait, les cheveux gagnent en volume, mais aussi en masse. En effet, les couches de henné qui viennent se superposer permettent aux cheveux de gagner en épaisseur, sans pour autant les alourdir. Le henné a également un effet lissant. Un véritable soin au naturel, en somme !
Différents hennés pour différentes couleurs
Le henné
Le henné est victime de nombreux clichés. Dans l’imaginaire collectif, teinture au henné rime souvent avec un coloris orange carotte. Seulement c’est faux ! Il existe de nombreux types de hennés ; ces derniers donnent des couleurs différentes sur les cheveux. Les nuances de couleurs dépendent de la région dans laquelle est cultivée la plante et donc de la concentration en lawsone de ses feuilles. Le henné d’Egypte, par exemple, sera moins concentré en pigments que le henné du Rajasthan, qui sera lui-même moins concentré que le henné du Yémen. Ainsi, le henné d’Egypte donnera une teinte plutôt rousse quand le henné du Yémen donnera une teinte dans les tons rouges.
Les poudres colorantes
Le henné en tant que tel donne de toutes façons une couleur dans les tons cuivrés, roux à rouges. En revanche, il existe un certain nombre de poudres colorantes à y associer pour varier les tons et les reflets. Les teintes peuvent alors aller de simples reflets blonds à du noir profond, en passant par le roux flamboyant et le rouge profond. L’indigo, par exemple, donnera une teinte noire avec des reflets bleutés. Le katam apportera des reflets chocolats foncés à vos cheveux. Quant au rhapontic, il apportera de jolis reflets blonds aux cheveux clairs et permettra d’atténuer les teintes des hennés lorsqu’il est associé à ces derniers. Il existe également du henné noir, qui donnera un résultat noir profond.
Il est tout à fait possible de mélanger différentes sortes de hennés avec des poudres colorantes afin d’obtenir une teinte personnalisée. En revanche c’est une science complexe. Veillez à bien vous renseigner sur les différentes propriétés colorantes de ces poudres. En effet, certaines poudres mélangées à d’autres peuvent annuler les effets colorants, ou tout simplement donner un résultat parfois… inattendu ! Attention, donc, à ne pas procéder à des mélanges aléatoires sinon, gare aux surprises au moment du rinçage !
Coloration végétale : mode d’emploi
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, se teindre les cheveux soi-même avec du henné n’est pas si compliqué. Si vous voulez vous lancer, voilà ce dont vous aurez besoin : du henné, de l’eau chaude, un saladier en plastique, une cuillère en bois, du film étirable, un peigne, des gants, des grosses pinces à cheveux et de quoi protéger vos vêtements et le sol. Un vieux tee-shirt et quelques feuilles de journaux sur le sol feront l’affaire.
La préparation
Pour commencer, faîtes chauffer de l’eau. Inutile de la faire bouillir, vous risqueriez de vous brûler. Placez la poudre dans le saladier. Les doses sont variables en fonction de la longueur de vos cheveux ; comptez environ 200 grammes pour des cheveux mi-longs à longs. Mélangez la poudre et l’eau avec la cuillère en bois, en faisant attention à éviter au maximum les grumeaux. Pour ce faire, versez l’eau et mélangez progressivement. Ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte boueuse, lisse et homogène. Attention : elle ne doit pas être trop liquide. Dans le cas contraire, elle coulera le long de votre cou pendant le temps de pose. Pas très agréable… Une fois que la pâte est prête, vous pouvez passer à l’application.
L’application
Pour ce faire, pensez à enfiler vos gants. A l’aide de votre peigne, faîtes des raies dans vos cheveux. Aidez-vous des pinces pour bien séparer vos cheveux. Ensuite, vous pouvez appliquer le henné des racines en descendant vers les pointes, raie par raie, avec vos doigts ou avec un pinceau spécial coloration. Vous pouvez aussi choisir de pencher la tête en avant et d’appliquer la pâte comme un shampoing en veillant à bien la répartir sur l’ensemble de vos cheveux.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à rassembler vos cheveux sur le haut de votre tête et à enrouler votre crâne dans du film étirable. Le film étirable permet d’éviter que la pâte ne sèche et de garder le henné au chaud afin d’activer les pigments colorants. Cela évite également que la pâte ne coule pendant le temps de pose.
La pose
Vous pouvez enrouler votre tête dans une serviette ou mettre un bonnet afin de maintenir votre henné bien au chaud. Ensuite, place au temps de pose ! Il est plus long que dans le cas d’une coloration chimique et varie en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour un henné neutre, une demi-heure suffit pour bénéficier des effets soins. Dans le cas d’un henné colorant, au moins trois heures de pose sont nécessaires pour que les pigments se déposent sur le cheveu. A savoir : plus le temps de pose est long, plus la couleur sera intense et foncée.
Le rinçage
Le rinçage prend un peu de temps. Rincez à l’eau tiède. Prenez votre temps, vous pouvez vous munir d’un peigne pour retirer plus facilement la pâte de vos cheveux. Lorsque vous ne voyez plus de poudre dans l’eau de rinçage, le tour est joué ! Vous pouvez enfin découvrir le résultat.
A savoir avant de se lancer
Avant l’application
Pour commencer, il faut savoir que le henné et les poudres colorantes ne permettent pas d’éclaircir les cheveux. Si vous êtes brunes et que vous souhaitez devenir blonde, passez votre chemin !
Évitez à tout prix les hennés contenant du PPD (paraphenylènediamine) et des sels métalliques. Ces derniers entrent souvent dans la composition des hennés rouges. Seuls, ils sont sans danger. Néanmoins, les sels métalliques réagiront très mal si vous avez un reste de coloration chimique dans les cheveux ou si vous envisagez d’en faire une par la suite et que vous avez des restes de henné sur les cheveux. Le PPD, quant à lui, est souvent présent dans le henné noir. Il s’agit d’un produit toxique que l’on trouve dans des produits comme le caoutchouc, le plastique, le cirage… C’est un puissant allergisant. A éviter, donc !
Il est important de ne pas faire entrer en contact la poudre et la pâte de henné avec des objets métalliques. Saladiers, ustensiles de cuisine… Privilégiez le plastique ou le bois. En effet, les ustensiles en métal peuvent altérer la qualité du henné.
La coloration végétale n’est pas une science exacte. Elle est même relativement aléatoire. En fonction de la nature et de la couleur de vos cheveux, le résultat peut être très variable. Vous pouvez faire un test sur une mèche de cheveux cachée, derrière votre nuque par exemple, afin de voir ce que le henné donne sur vos cheveux. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !
Après l’application
Le henné tâche énormément. Les mains, les vêtements… Mais aussi le crâne. Après une pose de henné, il est bon d’attendre quelques jours avant de faire un shampoing afin de laisser le temps aux pigments colorants de s’oxyder et de se fixer sur la fibre capillaire. Pendant ces quelques jours, il se peut que votre crâne soit légèrement coloré. Pas de panique, les tâches sur votre cuir chevelu disparaîtront au prochain shampoing.
Les couches de henné se superposent. Plus on en fait, moins il est facile à faire partir. Néanmoins, si le résultat ne vous plaît pas, il existe quelques solutions naturelles pour faire dégorger le henné. Les masques d’argile verte par exemple, ou encore les bains capillaires de lait de coco.
Le henné a des propriétés absorbantes. Idéal pour les cheveux gras, il permettra de rééquilibrer la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu. En revanche, attention aux cheveux secs ! Il pourrait venir les assécher davantage. Pour contrer l’effet asséchant, n’hésitez pas à faire des bains d’huiles végétales pour réhydrater votre fibre capillaire quelques jours après la pose du henné. L’huile de coco est particulièrement indiquée pour les masques capillaires.
Quelques mises en garde
On l’a dit, le henné tâche énormément. On connait toutes les tatouages orientaux au henné sur les mains ou les pieds. Ils faut savoir qu’ils peuvent rester plusieurs semaines sur la peau. Attention, donc, à bien vous couvrir avant de passer à l’application. Protégez vos vêtements, votre intérieur mais aussi votre peau. Munissez-vous de gants en latex pour éviter de tâcher votre peau et vos ongles. Les ongles, une fois en contact avec le henné, prennent une teinte orangée et sont quasiment impossibles à détacher. Il faut alors attendre qu’ils repoussent pour retrouver leur teinte d’origine…
De la même manière, essayez de ne pas tâcher vos oreilles, votre nuque ou votre visage pendant l’application. Si la peau garde la teinte orangée bien moins longtemps que les ongles, vous pourriez vous retrouver avec des tâches pendant quelques jours. Sur le visage, on préfère éviter ! A l’aide d’un gant de toilette (de couleur foncée, pour éviter de le tâcher lui aussi), nettoyez soigneusement l’excédant de henné autour de votre chevelure avant de le laisser poser. Comme pour le gant de toilette, optez pour de vieilles serviettes ou des serviettes de couleur foncée pour vous essuyer les cheveux afin de ne pas les tâcher.
Comment entretenir son henné ?
Pour entretenir la couleur tout en douceur, vous pouvez utiliser un shampoing spécial à base de henné. Ces shampoings se trouvent en magasins bio. Ils sont naturels et ne contiennent pas de produits agressifs comme les sulfates, le silicone, les parabens… Ils prennent soin de votre cuir chevelu et veillent à maintenir les reflets de votre coloration végétale.
Pour garder une jolie couleur uniforme, pensez à refaire votre henné. Même si les racines sont beaucoup moins visibles que pour les colorations chimiques au moment de la repousse (le henné s’estompe naturellement au fil des shampoings), il est bon de refaire son henné régulièrement pour garder une teinte uniforme au niveau des racines, tout en bénéficiant de ses effets soin.
N’utilisez pas de shampoing contenant du silicone. En effet, le silicone enrobe la fibre capillaire et va ainsi empêcher le henné de recouvrir le cheveu. En plus de ça, le silicone alourdit les cheveux, et va donc en quelques sortes annuler les effets positifs du henné. Lorsque vous choisissez votre shampoing, veillez donc à éviter les composants se terminant par –cone, -conol ou -xane dans la composition située au dos du produit. Ces composants sont des dérivés de silicone.
Le henné, s’il est victime de nombreux préjugés en ce qui concerne son pouvoir colorant, est en réalité excellent pour les cheveux. Qu’elle soit neutre ou colorante, la poudre de henné aura un véritable effet détox sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs. En combinaison avec d’autres poudres colorantes, vous pourrez varier les teintes et les reflets à votre convenance. Alors, on se lance ?
_______________________________________________