Une récente étude révèle l’efficacité des étirements pour réduire la pression artérielle. Il serait donc conseiller d’inclure ces mouvements à sa routine quotidienne pour bénéficier de ses effets.
L’hypertension artérielle (pression artérielle trop élevée) est la pathologique chronique la plus répandue en France. La moitié des personnes hypertendues prennent un traitement anti-hypertenseur. Toutefois, d’autres solutions permettant de faire baisser la tension artérielle existent.
Ainsi, une nouvelle étude de l’Université de la Saskatchewan (Etats-Unis) a révélé que les étirements permettraient de réduire davantage la tension artérielle que la marche rapide. Les chercheurs estiment même que les étirements devraient faire partie d’un plan de traitement complet pour les personnes souffrant d’hypertension. Ces résultats ont été publiés le 18 décembre 2020 dans le Journal of Physical Activity and Health.
Le Professeur de kinésiologie Dr Phil Chilibeck (PhD) et co-auteur de l’étude, explique « Tout le monde pense que l’étirement consiste simplement à étirer vos muscles. Mais lorsque vous étirez vos muscles, vous étirez également tous les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle, y compris toutes les artères. Si vous réduisez la raideur de vos artères, il y a moins de résistance à la circulation sanguine. ».
Inclure les étirements dans sa routine quotidienne
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont assigné au hasard 40 personnes en deux groupes et les ont suivi pendant huit semaines. Le premier groupe a suivi une routine d’étirements du corps entier pendant 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, tandis que le second groupe a marché activement pendant la même durée et à la même fréquence.
Résultat : les étirements ont entrainé des réductions importantes de la pression artérielle. Toutefois, les personnes ayant pratiqué la marche active ont perdu plus de graisse corporelle au niveau de la taille.
Le Dr. Chilibeck prévient : « Je ne veux pas que les gens quittent notre recherche en pensant qu’ils ne devraient pas faire une forme quelconque d’activité aérobie. Des choses comme la marche, le vélo ou le ski de fond ont toutes un effet positif sur la graisse corporelle, le taux de cholestérol et glycémie. ». L’idéal serait donc d’inclure des étirements à sa routine quotidienne pour bénéficier de ses effets.
Une étude menée sur 40 personnes révèle que les étirements permettent de faire baisser la tension artérielle. Les chercheurs recommandent de l’intégrer à sa routine quotidienne.
_______________________________________________