Une récente étude démontre que se lever et s’endormir à des horaires irréguliers tous les jours augmente le risque de d’être atteint d’hypertension, d’obésité et même de diabète.
Une étude sur l’impact du sommeil sur la santé
Au cours d’une étude publiée dans la revue spécialisée Diabetes Care, des chercheurs américains ont suivi près de 2000 participants sur 3 ans. Ces volontaires ont porté un bracelet qui mesure la durée et la qualité du sommeil et ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes de sommeil, leur état de santé et leur mode de vie.
Les chercheurs ont par la suite suivi les participants pendant près de 4 ans « Les méthodes objectives de mesure et l’échantillon large et varié sont les forces de cette étude » assure Michael Twery, directeur du National Center on Sleep Disorders Research.
27% de risque par heure de décalage
Il résulte de cette étude que dormir à des horaires irréguliers perturbe le métabolisme. En effet, plus les participants avaient l’habitude de dormir à des horaires irréguliers, plus ils souffraient de troubles du métabolisme. L’étude révèle même que se lever ou s’endormir à heure de décalage augmente de 27% les risques d’hypertension, d’hypercholestérolémie, d’obésité et de diabète.
Les chercheurs ont par ailleurs analysé les profils des participants dont les horaires de sommeil variaient le plus et ont constaté qu’ils étaient plus nombreux à fumer, à consommer une plus grande quantité de calories, à souffrir de symptômes dépressifs voir même d’apnée du sommeil.
Des chercheurs américains ont réalisé une étude qui montre que des horaires de sommeil irréguliers augmentent les risques de diabète, d’obésité et d’hypertension de 27% par heure de décalage.
_______________________________________________