Le coronavirus a causé près de 75700 contaminations et plus de 2100 morts à travers le monde. Mais qu’est-ce que ce virus ? Quels sont les symptômes d’une contamination ? Quelle est la durée d’incubation et quels sont les gestes à adopter pour s’en prémunir ? Explications.
Qu’est-ce que le coronavirus ?
On parle du coronavirus mais il existe des coronavirus qui forment une famille variée de virus qui peut touché aussi bien l’homme que l’animal. Coronavirus signifie « virus en couronne » en raison de leur aspect en forme de couronne lorsqu’ils sont observés au microscope. Ils ont été observé la première fois chez l’humain dans les années 1960.
Il s’agit de virus qui causent des maladies émergentes, dues à des modifications ou à des mutations du virus. Ils causent notamment des infections respiratoires, du simple rhume, à la pneumonie sévère voire létale. Les infections par ces virus peuvent également auser des troubles digestifs tels que des gastro-entérites.
Le temps d’incubation
Le temps d’incubation correspond à la durée entre l’exposition au virus et à la manifestation des premiers symptômes. Dans le cas des coronavirus, il est estimé entre 10 et 14 jours. Il existe quatre principaux sous-groupes de coronavirus (alpha, bêta, gamma et delta ), sous sept formes différentes dont quatre communes et moins sévères
- 229E (alpha coronavirus
- NL63 (alpha coronavirus)
- OC43 (bêta-coronavirus
- HKU1 (bêta-coronavirus)
Et trois formes plus graves :
- SRAS-CoV (le bêta-coronavirus qui cause le Syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS, identifié en Chine en 2002).
- MERS-CoV (le coronavirus bêta qui provoque le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou MERS découvert en 2012 en Arabie Saoudite)
- Nouveau Coronavirus 2019 (2019-nCoV) identifié en Chine en décembre 2019.
Le taux de mortalité pour le SRARS s’élève à 15% et celui du MERS-CoV à 36%. Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées de plus de 65 ans qui souffrent de pathologies respiratoires ainsi que les personnes immunodéprimées.
Comment se transmet le coronavirus ?
Les coronavirus se transmettent d’homme à home lors de contacts physiques rapprochés tels que le toucher ou le fait de se serrer la main par exemple, mais également par voie aérienne en éternuant ou en toussant.
Toucher un objet sur lequel se trouve le virus puis se toucher la bouche, les yeux ou le nez avant de se laver les mains peut également engendrer la contamination par le virus.
Plus rarement, la contamination peut se faire par contact fécal.
Quels sont les symptômes de la contamination ?
Une contamination par coronavirus peut provoquer des symptômes visibles moins de 24 heures après l’infection. Le plus souvent, cela entraine des maladies respiratoires légères à modérées comme le rhume avec des symptômes tels que :
- Maux de tête
- Toux
- Fièvre
- Gorge irritée
- Sentiment de malaise général
Les infections les plus graves peuvent provoquer des maladies respiratoires telles que des pneumonies ou des bronchites, en particulier chez des personnes atteintes de maladies cardio-pulmonaires, chez les personnes âgés et les nourrissons, ainsi que chez les personnes immunodéprimées.
Quels sont les gestes à adopter pour se prémunir ?
Pour réduire le risque d’infection par un coronavirus, il est recommandé de :
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si vous ne pouvez pas, servez-vous d’une solution hydro-alcoolique.
- Eviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux quand les mains ne sont pas lavées.
- Eviter le contact avec les personnes malades.
- Porter un masque.
Une infection par les coronavirus peut provoquer les mêmes symptômes qu’une grippe. Pour vous prémunir d’une contamination, lavez-vous régulièrement les mains, évitez de vous toucher le visage et le contact avec les personnes malades et munissez-vous d’un masque.
_______________________________________________