Des chercheurs franco-allemands ont découvert une nouvelle cause d’infertilité masculine. Certains spermatozoïdes « défectueux » ne parviendraient pas à se déplacer en ligne droite.

L’infertilité masculine

On estime qu’en France, un couple sur quatre ne parvient pas à parvenir à une grossesse après 12 mois d’essai. À partir de cette période, on parle de problèmes d’infertilité. Dans 30% des cas, l’infertilité vient de l’homme. Il peut s’agir de troubles de l’érection, d’anomalies au niveau de la production de sperme (qualité ou quantité, ou encore d’anomalies anatomiques.

Des chercheurs français et allemands, de l’Institut Curie, de l’Université Paris-Saclay et du Max Planck Institute of Molecular Cell Biology and Genetics, ont récemment découvert une nouvelle cause de l’infertilité masculine : une mauvaise trajectoire des spermatozoïdes. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Science.

Des spermatozoïdes qui tournent en rond

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont analysé les spermatozoïdes de souris au microscope électronique. Ils ont découvert que les spermatozoïdes évoluant normalement (en ligne droite) ont leur flagelle composée d’une modification essentielle d’une protéine spécifique : la glycylation.

Sans cette modification de la protéine, les spermatozoïdes sont incapables de se déplacer en ligne droite jusqu’à l’ovule. « En l’absence de glycylation […] nous avons soudainement vu des spermatozoïdes nager en rond […] ce qui a entraîné une réduction de la fertilité. Un défaut similaire chez l’homme pourrait conduire à la stérilité masculine » ont expliqué les scientifiques.

Des chercheurs franco-allemands ont constaté qu’en l’absence de la modification d’une certaine protéine, les spermatozoïdes sont incapables de se déplacer en ligne droite jusqu’à l’ovule, ce qui est une des causes d’infertilité masculine.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________