So Healthy a rencontré Marine, du blog Weight and See. Après avoir perdu plus de 60 kilos, elle partage sur son blog et ses réseaux sociaux (@marine_weightandsee) son expérience, son évolution et ses conseils en ce qui concerne la perte de poids, le sport et l’alimentation. Portrait d’une battante.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle, Marine. J’ai 29 ans et je vis en région parisienne. Je travaille dans l’entreprise familiale de couverture. J’ai fait des études de décoration d’intérieur.
Quand on consulte ton blog ou ton compte Instagram, on se rend compte que tu es une battante et que ton parcours est plutôt atypique. Peux-tu nous raconter ton histoire, ton parcours, d’où tu es partie et où tu en es aujourd’hui ?
J’ai toujours été en surpoids, voire même obèse, étant petite. J’ai beaucoup grossi quand je me suis mise en couple, jusqu’à atteindre les 140 kilos. Aujourd’hui je pèse 78 kilos, et j’aimerais encore perdre une dizaine de kilos.
Quel déclic t’as poussé à vouloir perdre du poids ?
Un jour, j’ai eu un rendez-vous à la médecine du travail. La médecin m’a fait déshabiller, puis m’a pesée. A la fin de la consultation, elle m’a demandé du tac au tac si ça ne me gênait pas d’être grosse, si ça ne gênait pas mon mari. Et m’a tout simplement dit que la chirurgie bariatrique existait (la chirurgie bariatrique consiste à modifier l’anatomie du système digestif dans le but de réduire l’absorption des aliments, ndlr). Piquée et honteuse, j’avais rendez-vous dès le lendemain chez une nutritionniste et je commençais une nouvelle vie.
Qu’est-ce qui t’as donné envie de créer ton blog et de partager ton histoire et ton évolution avec ta communauté ?
Au départ, j’ai crée mon compte Instagram pour me motiver et pour partager mon parcours. Je ne savais pas si j’allais y arriver, mais ça m’a beaucoup aidée. J’ai ensuite créé mon blog pour partager des petits « tips », des recettes qui m’ont beaucoup aidée quand j’ai commencé à perdre du poids. Voir des évolutions me donnait de la force. Je me disais que si certaines pouvaient y arriver, alors pourquoi pas moi ? Je voulais partager mon parcours, aider comme j’aurais aimé qu’on m’aide et m’encourage.
« Quand quelqu’un me dit qu’il s’est remis en scelle grâce à mon parcours, je suis tellement fière de pouvoir aider et pousser les gens ! »
En partageant ton expérience sur les réseaux sociaux, appréhendais-tu le jugement des autres ? Quelles ont été les réactions de ta communauté face à ta transformation ?
Les réseaux sociaux sont assez cruels. On ne peut pas éviter les critiques et les jugements. A partir du moment où on s’expose, ça fait partie du jeu des réseaux, mais Instagram a toujours été assez bienveillant à mon égard. Des encouragements, des félicitations… Et même parfois des remerciements. Quand quelqu’un me dit qu’il s’est remis en scelle grâce à mon parcours, je suis tellement fière de pouvoir aider et pousser les gens !
On se rend compte que tu fais énormément de sport. As-tu toujours aimé le sport, ou ton goût pour le sport est venu lorsque tu as décidé de perdre du poids ?
J’ai toujours aimé le sport. J’étais un peu le garçon manqué de la bande. J’ai commencé le basket quand j’avais 6 ans, j’étais une « grosse musclée ». J’aime le sport en général et j’adore en tester des nouveaux. Je me suis prise de passion pour le fitness et la musculation. Evidemment je pratique toujours le basket, et ma perte de poids m’a fait beaucoup progresser.
Sur ton blog « Weight and See », tu partages tes recettes healthy préférées. Tu aimes cuisiner ? Peux-tu nous décrire une journée type dans ton assiette ?
J’adore cuisiner équilibré mais j’aime aussi les bons plats de famille, découvrir de nouvelles saveurs… Je reste une gourmande ! En ce qui concerne ma journée type, mon repas préféré, c’est le petit-déjeuner. Fruits, café au lait et un féculent, toujours consistant pour tenir sans avoir faim jusqu’au midi. Le midi, je pratique le 1/4, 1/4, 2/4. Je découpe visuellement mon assiette en quatre. 1/4 protéine, 1/4 féculent, 2/4 légumes. Je prends aussi un fruit ou un laitage. Le soir, je mange des protéines, des légumes et un laitage ou un fruit.
Pour en arriver là où tu en es aujourd’hui, tu as complètement bousculé tes habitudes et repris ton alimentation en main. As-tu géré ce rééquilibrage alimentaire de toi-même ou as-tu reçu l’aide d’une nutritionniste ?
J’ai consulté une nutritionniste qui a repris de A à Z mon alimentation.
« Ca se passe à 30% dans l’assiette et à 70% dans la tête. »
Qu’est-ce qui selon toi a joué le plus grand rôle dans ta perte de poids (l’alimentation, le sport…) ?
L’alimentation, c’est la base de tout. Si on mange mal, on peut faire autant de sport que l’on veut, on ne perdra pas de poids. Le sport aide à coté, mais il ne fait pas tout !
As-tu un programme de sport type ? Quel est ta routine sportive quotidienne ?
Je ne suis pas de programme en particulier. Ça s’articule surtout autour de mes deux entraînements de basket. Je fais de la musculation et du cardio grâce à beaucoup de cours collectifs comme le body bump ou le cross training.
Pourquoi as-tu choisi de te transformer par le sport et l’alimentation plutôt que par la chirurgie ?
Si je ne suis pas passé par la case chirurgie bariatrique, c’est aussi a cause de la peur du bistouri. En m’y prenant naturellement, mon corps a eu le temps de se faire à la perte de poids : ma peau ne pend pas trop et j’ai peu de vergetures. Une perte de poids rapide laisse de grosses séquelles. La chirurgie laisse tout de même des traces indélébiles sur le corps, des cicatrices… Naturellement, c’est plus long, mais mon corps m’en remercie.
Est-ce que tu envisages d’avoir recours à la chirurgie dans le futur ?
Pour le moment, mon corps réagit plutôt bien à la perte de poids, notamment grâce aux longues heures de sport que je fais. Il me reste encore une dizaine de kilos à perdre, mais pas d’opération en vue si mon corps réagit toujours comme ça.
« Je veux continuer à aider les gens grâce a mon parcours, en leur donnant des conseils et en leur transmettant ma motivation. »
Ton évolution s’est faite progressivement et sur le long terme. As-tu des conseils à donner aux lecteurs de So Healthy pour atteindre ses objectifs, rester motivé et ne rien lâcher ?
Tout est dans la tête. Comme j’aime le dire, ça se passe à 30% dans l’assiette et à 70% dans la tête. Il faut en faire un rythme de vie, ne pas se frustrer, et tout le reste suit.
As-tu des sources d’inspiration, des modèles, des exemples qui t’ont inspirée et motivée ?
J’aime les sportifs qui donnent la patate, avec un positivisme énorme. Des femmes comme Marine Leuleu, ou tout simplement Laury Thilleman, sont pour moi des modèles à suivre. Elles ont toujours le sourire et j’adore ça !
Quels sont tes prochains objectifs ?
Pour le futur, j’ai encore ces 10 derniers kilos à perdre tout en me musclant. Je me marie en juin 2018, donc ce sera mon objectif !
As-tu de nouveaux projets pour la suite, en complément de ton blog et de ton compte Instagram/Facebook ?
J’ai beaucoup d’idées, notamment des idées de programmes sportifs adaptés aux personnes en surpoids. Je veux évidement continuer à aider les gens grâce à mon parcours, en leur donnant des conseils et en leur transmettant ma motivation. Et, qui sait, peut-être une chaîne YouTube ?
Merci à Marine d’avoir répondu à nos questions. Retrouvez-la sur son blog Weight and See et sur son compte Instagram @marine_weightandsee, pour suivre son évolution et bénéficier de ses conseils sports et nutrition.
_______________________________________________