Les troubles du comportement alimentaire ( TCA ) sont une perturbation du comportement alimentaire ayant un impact sur la santé physique et psychologique des personnes qui en sont atteintes, les plus répandues étant la boulimie et l’anorexie mentale. Pour aider les personnes qui en souffrent, Morgane Soulier a fondé Feeleat, une application qui permet de retrouver un rapport sain à l’alimentation.

Qu’est-ce que Feeleat ?

Feeleat est un ensemble d’innovations technologiques dédiées à améliorer les prises en charge et le suivi des personnes qui ont une maladie qui impacte leur capacité à s’alimenter sainement et normalement : troubles alimentaires (anorexie, boulimie, obésité), troubles digestifs (allergies alimentaires, intestin irritable, …), … Le socle de Feeleat est une application, pensée comme un carnet alimentaire intelligent basé sur l’analyse de données, dans laquelle les utilisateurs enregistrent au quotidien leurs repas, le contexte de ces prises alimentaires (où ? avec qui ? en combien de temps ?) et l’impact sur leurs émotions et leurs ressentis corporels. L’équipe thérapeutique reçoit alors ces informations, agrégées et analysées, et peut ainsi mieux accéder aux symptômes du patient, gagner du temps en consultation, et individualiser son protocole de soins.

 

feeleat
Le socle de Feeleat est une application, pensée comme un carnet alimentaire intelligent

 

Feeleat, c’est aussi un blog de témoignages, de partage d’expériences, et d’infos médicales, ainsi qu’une communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, la #feeleatfamily. Enfin, Feeleat propose des conférences au cours desquelles un expert intervient sur une thématique médicale liée à l’alimentation : sommeil, équilibre alimentaire, troubles digestifs, santé des os, …

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à créé cette application ?

J’ai moi-même souffert de graves troubles alimentaires et digestifs pendant 10 ans avant d’imaginer Feeleat. Constatant les difficultés de soigner ces maladies qui ont un lourd impact sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent (séquelles physiques, désociabilisation, isolement, …), j’ai fédéré une communauté d’entraide sur les réseaux sociaux et imaginé un outil qui permettrait au corps médical d’avoir une meilleure visibilité sur le vécu réel du patient au quotidien.

 

feeleat
J’ai moi-même souffert de graves troubles alimentaires et digestifs pendant 10 ans avant d’imaginer Feeleat – Morgane Soulier.

 

C’est comme ça qu’est née Feeleat, d’une envie d’améliorer les protocoles de soins, de permettre aux personnes impactées de se soigner plus facilement, plus rapidement, à partir d’un outil ludique qui la connecterait au médecin, ce qui améliore la relation patient / médecin, qui donne au patient la possibilité d’être vraiment acteur de son soin, plus impliqué.

 

Que signifie « Feeleat » ?

Feeleat, c’est un anglicisme pour « ressentir » et « manger ». Le principe de Feeleat est qu’à aucun moment dans l’application, vous ne trouverez des notions de calories, de grammes, de pesée, de chiffres. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de se réapproprier ses sensations corporelles, ses ressentis, ses émotions, pour se réconcilier avec son alimentation.

 

Combien d’utilisateurs compte actuellement Feeleat ?

L’application a été lancée le 14 janvier et a déjà été téléchargée + de 14.000 fois. 90 000 repas ont été enregistrés. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent rejoindre la communauté sur le compte Instagram @_feeleat_ et sur mon compte lié au projet @hellowellness00. Nous sommes + de 10 000 connectés.

 

feeleat itw
Feeleat, c’est un anglicisme pour « ressentir » et « manger ».

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux personnes atteintes de TCA ?

Acharnez-vous, même lorsque vous avez envie de baisser les bras, que vous souffrez trop, que vous êtes découragé ou que vous avez le sentiment que vous ne vous en sortirez pas. J’ai vu des guérisons improbables de personnes souffrant depuis de très nombreuses années. Je suis convaincue que grâce à Feeleat, nous allons encore faire progresser les protocoles de soins, améliorer les possibilités de prise en charge et même la recherche médicale. Croyez en vous, entourez-vous, et n’oubliez jamais que vous êtes malade. Pas malsain, mais malade. Vous n’y êtes pour rien. N’ayez pas honte, et entourez-vous au plus vite.

 

TCA
« Croyez en vous, entourez-vous, et n’oubliez jamais que vous êtes malade. Pas malsain, mais malade. Vous n’y êtes pour rien. N’ayez pas honte, et entourez-vous au plus vite. » – Morgane Soulier.

 

Pour venir en aide aux personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire ( TCA ), Morgane Soulier a fondé Feeleat, une application qui permet de retrouver un lien sain à l’alimentation, tout en prenant en compte l’aspect social et le plaisir de manger.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________