Jadis réservé aux terrains de sport, on le retrouve désormais dans les défilés des plus grands créateurs. Le jogging est devenu une pièce que l’on peut porter pour toutes les occasions. Zoom sur ce pantalon le plus convoité du moment !

 Si la basket a été le premier accessoire sportwear à rentrer dans le monde de la haute couture, c’est désormais au tour du jogging. Oui oui, nous parlons bien là du pantalon de sport qui ne met pas en valeur. Si auparavant il était plutôt porté pour une séance de sport ou lors d’un dimanche après-midi en mode cocooning, il peut désormais s’afficher dans les soirées les plus huppées.

 

Le jogging séduit la haute couture

 

Remis au goût du jour !

Il représentait un véritable tabou dans le monde de la mode. D’ailleurs, Karl Lagerfeld s’était confié dans le magazine de mode, Vogue en 2011 à ce sujet : « Les joggings sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, alors vous achetez un jogging. » Mais désormais, il est synonyme de chic nonchalant. C’est d’autant plus ironique que le directeur artistique de la maison Chanel apportera par la suite la combijogging sur les podiums.

Si on assortit généralement le jogging à la traditionnelle basket, les créateurs des maisons de couture préfèrent le marier avec des bottines cloutées, des sandales ou même des escarpins bien pointus. En effet, selon eux, le talon contrebalance l’effet tassé que donne le molleton (matière épaisse de coton) et permet de rehausser la silhouette.

L’ensemble de jogging, avec ses fameuses trois bandes, a fait son grand retour lors du défilé Chloé printemps-été 2016. Une tenue tout droit sortie des années 90’s. C’était le survêt « Bad boy ». Cet ensemble osé a très vite plu dans les médias et dans les boutiques. Ainsi, les consommatrices n’ont pas tardé à remettre le jogging dans leur dressing.

 

emma-chloé-jogging
Défilé Chloé printemps-été 2016

 

« Cette esthétique sportswear accompagne le revival des années 90’s» avance Fereil Karaoui, membre de Promostyl (bureau de style international et créateur de cahiers de tendances). En effet, les couturiers font revivre l’époque Hip Hop avec le « tracksuit ». C’est un mot anglais définissant un ensemble de sport coordonné. Un style porté par de nombreuses célébrités, comme le groupe Run DMC, en Adidas de la tête au pied, ou encore Snoop Dogg ou Alicia Keys.

 

Le jogging défile !

Désormais, les créateurs comme Paco Rabanne, Ralph Lauren ou encore Jean-Paul Gaultier, présentent le jogging de manière moins littérale et beaucoup plus décalée. « On ne trouve plus ça contre nature de l’assembler avec un blazer par exemple ! C’est même recommandé ! » conseille Feriel Karaoui en poursuivant : « Il permet une grande liberté de mouvement, on est à l’aise. […] Plus besoin de s’engoncer dans un tailleur-pantalon ou de se jucher sur des talons hauts pour prouver qu’on est dans la maîtrise de soi.» En effet dans le monde du travail, la concurrence et le stress peuvent vous surpasser. Alors quoi de mieux que de se sentir bien dans ses vêtements. Nombreux de ces créateurs vous diront que celui qui porte le jogging à moins à prouver. On renvoit alors l’image qu’on est confortable physiquement et mentalement.

 

jogging-mode-min

 

Le jogging est aussi une inspiration. Certains créateurs souhaitent que son côté loose et confortable soit transmis à d’autres pièces. Le styliste Alexis Mabille s’en est inspiré pour créer des robes avec des poches. Une tenue « confortable comme un jogging » s’amuse t-il. Il n’en n’oublie pas la touche « luxe » en les accessoirisant de dentelle et de soie.

 

Le jogging concurrence les maisons de disque

Le jogging ne s’arrête plus à la haute couture et s’invite désormais dans les lignes de vêtements des stars. La chanteuse américaine Beyonce, icône du glamour/sexy a d’ailleurs sorti une ligne nommée « Ivy Park » qui se concentre sur un prêt-à-porter aux accents sportifs. C’est également le cas de Rihanna qui a présenté en janvier, une seconde collection pour la marque Puma. La chanteuse mélange le style sportwear avec celui de Marie Antoinette : un mariage entre le jogging et le corset. Voilà une collection plutôt osée !

 

jogging-rihanna-min
Collection Marie Antoine de Puma by Rihanna

 

Comment le porter ?

Optez pour un modèle noir et blanc, fluide et à bandes latérales ou bien de couleur vive. Si vous préférez un pantalon molletoné, choisissez-le correctement coupé.
Il est conseillé par de nombreux blogueurs, de l’associer avec une pièce sophistiquée. Par exemple, un chemisier en soie, un pull en cachemire ou des talons aiguilles.
La touche finale, c’est le détail ! On n’hésite donc pas à retrousser le bas de son jogging. Ensuite, on peut le porter soit taille haute pour éviter les plis au niveau du genou, soit taille basse pour jouer de son côté « street ».

Le jogging n’est d’ailleurs pas le seul vêtement sportwear à avoir conquis les grands noms de la mode. Les bombers, les sweats ou les polos ont eux aussi réussi à se faire une place.

 

Le saviez vous ?

Le lien entre le sport et la haute couture ne date en vérité pas d’hier. Dès ses débuts, Coco Chanel a créé le premier costume de sport féminin : le yatching pants. Il s’inspire du monde du tennis et des courses.

 

chanel-yachting-pants-min
Le yatching pants de Coco Chanel (à droite de la photo)

 

N’ayez plus honte de sortir en jogging, puisqu’il est désormais socialement accepté de se pavaner n’importe où avec ! D’ailleurs, il est devenu une pièce maîtresse des défilés de haute couture ! Le jogging c’est le désir puissant d’être cool !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________