Le 18 mars c’est la « Journée mondiale du recyclage ». De nos jours, de nombreuses marques de vêtements et d’accessoires se mettent au vert. Elles recyclent ou upcyclent les matières. Elles tentent d’apporter une réponse efficace et durable au problèmes liées à la production et à la vente de vêtements de masse. Ces marques nous proposent ainsi, de jolies projets vertueux. Une manière de venir à bout du gâchis et de réaliser de belles économies. Par ailleurs, selon le Ministère de la transition écologique et solidaire, chaque année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers soit presque 500 kg par personne. Autant de matières premières puisées, épuisées et jetées. Afin de réduire les matières utilisées et permettre une meilleure gestion des produits déjà existants,
Minuit sur terre de chaussures en cuir de raisin, 100 % recyclée
La première marque française à lancer une collection de chaussures fabriquées à base de raisin et 100% recyclées. Comment trouver une alternative au cuir qui allie qualité, respect des animaux et de l’environnement ? C’est l’objectif que s’est donnée Minuit sur Terre qui s’attèle depuis sa création en 2017 à proposer des chaussures et articles de maroquinerie exempts de matières animales et au moindre impact environnemental. Une nouvelle étape a de nouveau été franchie par la marque, avec sa dernière collection Métamorphose, lancée le 8 mars, qui propose la toute première ligne de chaussures fabriquées à base de raisin et de matières 100% recyclées : bouteilles plastiques, céréales…
Ces marques qui se mettent au green, ECOALF une marque de mode circulaire
ECOALF est une marque de mode circulaire qui reverse 10% des bénéfices de sa gamme de vêtements « BECAUSE » à la fondation ECOALF engagée à protéger la planète et à réduire la consommation de ressources naturelles utilisées de manière irr. En effet, ces bénéfices vont directement à la mission Upcycling The Oceans. Celle-ci œuvre chaque jour à nettoyer les fonds marins. Elle a lancé la gamme BECAUSE composée de pièces en coton 100% bio pour toute la famille (dès 6 ans) avec un message fort qui appelle à la prise de conscience #BecausethereisnotplanetB. ECOALF responsable. Avec sa fondation Upcycling The Oceans, ECOALFtravaille avec plus de 3000 pêcheurs dans le monde. Ainsi, c’est plus de 500 tonnes de déchets qui ont été retirésdu fond de l’océan. Plus de 200 millions de bouteilles en plastique recyclées et 100 tonnes de filets de pêche récupérés. La marque a ainsi pu mettre au point plus de 300 tissus recyclés à partir des différents types de déchets repêchés.
MUD Jeans, la marque de denim qui valorise l’économie circulaire
Ces trois dernières années, MUD jeans a sauvé 12 000 jeans de l’enfouissement et de l’incinération. En effet, elle les a transformés en nouveaux jeans. La marque utilise 1 500 litres d’eau pour produire un jean alors que la norme de l’industrie est de 7 000 litres par jean. L’entreprise s’assure également que l’eau utilisée ressorte plus propre qu’auparavant grâce aux usines de recyclage et aux techniques de lavage innovantes. La marque se veut neutre en carbone. La production d’une paire de MUD Jeans n’émet seulement que 9 kg de CO2. C’est 61% de moins que la norme de l’industrie. Ces économies sont dues à l’utilisation d’énergie renouvelable dans les usines ainsi que l’utilisation de coton recyclé. Son prochain défi est de devenir carbone positif.
Ces marques qui se mettent au green, Allthemust des bijoux upcyclées
La marque de bijoux « Allthemust » est née de la créatrice Alexandra Ben Tolila. Elle est réalisée à partir de matières recyclées. En effet, les perles sont minutieusement sélectionnées et proviennent pour la plupart du Ghana ou les discs de vinyl sont recyclés. Les collections Allthemust sont fabriquées en France dans un atelier Parisien où tous les bijoux sont faits mains. Par ailleurs, elle s’associe à la marque KUJTEN, pour la période Printemps Été 2020. Une ligne en cachemire d’inspiration hippie, « tie and dye » aux ambiances de la Californie à alors vu le jour. Une collection inspirée du lifestyle californien des années 70, dans une palette très colorée.
Journée mondiale du recyclage, Gambettes Box choisit Fulgar pour deux collants innovants green
L’ingénieuse marque française Gambettes Box, propose de livrer des collants chaque mois et directement à domicile pour 15,90€ . Les deux modèles proposés, à chaque fois sont féminins et élégants. Ils permettent aux femmes de redécouvrir le plaisir de montrer leurs jambes. Par ailleurs, pour la saison, la marque collabore avec Fulgar, spécialisée dans la confection de fil recyclé Q-NOVA by Fulgar. En effet, le fil utilisé est en polyamide obtenu à partir de matières premières régénérées avec un processus mécanique et non chimique.
Maillots de bain eco -responsables Cara Bellezza Paris
La marque de maillots de bain bijoux, Cara Bellezza Paris s’inscrit dans une démarche de développement durable. Celle-ci a décidé de faire le choix d’un tissu recyclé pour confectionner ses modèles. En effet, les tissus proviennent d’une des rares usine au monde dont la politique est axée sur la préservation des océans via la collecte et transformation de filets de pêches fantômes polluants qui détruisent la faune et la flore sous-marine. Il s’agit de l’entreprise italienne Aquafil, qui produit la fibre Econyl, un fil nylon 100% recyclé et recyclable.
Journée mondiale du recyclage, Friendly Frenchy, les lunettes en coquillage !
Journée du recyclage, ces marques qui se mettent au green. Les lunettes Friendly Frenchy s’avèrent être Eco et tendance. En effet, il s’agit d’un accessoire à adopter dès que le soleil pointe le bout de son nez. Chaque modèle est conçu Made in France et fabriqué à la main. Par ailleurs, la nouvelle collection Solarmor respecte à la fois l’environnement et représente l’excellence des savoir-faire français. En effet, chaque paire est crées à partir de coquillages et de coquilles de moules.
Journée mondiale du recyclage, le maître chemisier Figaret Paris se met à l’upcycling
Journée du recyclage, ces marques qui se mettent au green. Figaret Paris a rouvert les cartons pour proposer à la vente en toute transparence des pièces « second choix » avec des défauts minimes et proposées à prix doux afin de lutter contre le gâchis. Par ailleurs, chaque pièce est rendue unique par sa singularité. La qualité inégalée Figaret est toujours bien présente, malgré un petit fil tiré ou une surpiqure trop épaisse.
Journée mondiale du recyclage, l’emblématique Pampa de Palladium se recycle
Cette version RCYCL de la Pampa met en évidence l’importance du développement durable avec des matériaux en PET recyclé. Cette chaussure allie légèreté grâce a sa semelle extérieure Lite-Tech plus , adhésion optimale ainsi qu’une technologie waterproof au niveau de la tige. La Pampa est à la fois casual, tendance et respectueuse de l’environnement. Elle a vraiment tout pour plaire à nos pieds.
Vêtements recyclés ou upcyclés, à chacun son choix. Ces deux techniques permettent néanmoins, de réaliser de belles économies et d’agir directement sur l’environnement. Qui dit matières réutilisées, ne signifie pas que la transformation ne sera pas élégante. Au contraire, aujourd’hui, les entreprises redoublent d’efforts pour satisfaire tous les goûts et correspondre aux tendances de la mode.