Si le konjac a récemment fait son entrée dans le milieu de la beauté sous forme d’éponges, on le retrouve aussi dans nos assiettes. Originaire du Japon, le konjac possède de nombreuses vertus sur la santé. On vous en dit plus sur votre nouvel allié minceur venu d’Asie.
Le konjac, qu’est-ce que c’est ?
Le konjac, de son nom scientifique Amorphophallus konjac, est une plante cultivée dans les pays d’Asie du sud-est : en Chine, en Corée, en Indonésie, au Japon… En Asie, le konjac a longtemps été utilisé pour ses vertus médicinales pour lutter contre la toux, les brûlures ou les problèmes intestinaux par exemple. Il y est consommé depuis plus de 2 000 ans.
Cette plante est connue principalement pour sa racine. C’est à partir de cette dernière que l’on fabrique des produits alimentaires comme des nouilles, des galettes, de la semoule ou du riz de konjac par exemple. Pour obtenir ce type de produits, il faut réduire le bulbe de la plante en une sorte de pâte compacte appelée Konnyaku. Pour se faire, il faut mélanger de la farine de konjac avec de l’eau de chaux. Ce mélange est ensuite bouilli puis refroidi. Par la suite, il se solidifie ; c’est ce qui donne le Konnyaku.
Les japonais sont les principaux consommateurs de konjac : ils réduisent la racine de la plante en poudre avant de l’incorporer dans leurs plats dans une optique de détoxification du système digestif. Aujourd’hui, le konjac s’est importé dans les pays occidentaux et y est particulièrement apprécié pour ses vertus détox et perte de poids.
Le konjac a des vertus sur la ligne…
Il est faible en calories
Les nouilles de konjac sont idéales pour les repas du soir qui se veulent moins lourds, à la place de pâtes ou de riz classiques. De plus, leur goût est très neutre et elles s’imprègnent parfaitement des sauces et des légumes qui l’accompagnent. Une digestion facilitée pour une meilleure qualité de sommeil, tout ça avec un minimum de calories. En effet, le konjac compte seulement 3 calories pour 100 grammes. C’est moins qu’un concombre ! Il fait d’ailleurs partie des rares aliments à pouvoir afficher la mention « perte de poids » accordée par les autorités européennes.
Il agit comme un coupe-faim
Le konjac est entre autres consommé sous forme de gélules coupe-faim. Mais qu’il se présente sous forme de gélules, de nouilles, de riz ou d’autres formes de produits alimentaires, il a pour action de réduire la sensation de faim. En effet, il est extrêmement riche en fibres. Il est notamment composé d’une fibre soluble : le glucomannane. Cette dernière a la particularité de pouvoir absorber jusqu’à 100 fois son volume en eau ! Ainsi, lorsqu’il se trouve au contact de liquide, le konjac l’absorbe. C’est le cas si vous buvez de l’eau en mangeant par exemple. De ce fait, le konjac gonfle dans l’estomac et procure une sensation de satiété relativement rapidement. En consommer permet de réduire petit à petit les quantités de nourritures ingurgitées.
… mais aussi sur la santé !
C’est votre allié contre le cholestérol
Le konjac absorbe l’eau, mais il absorbe également au passage le contenu de votre estomac : sucres, graisses… En plus de ne contenir que très peu de calories, il a l’avantage de diminuer le temps de contact des aliments avec l’estomac et ainsi freiner leur absorption par l’organisme. De cette manière, des études ont prouvé qu’il avait une action bénéfique sur le cholestérol et sur le diabète.
Il permet une détox du système digestif
Le konjac, grâce à son pouvoir absorbant, permet aussi d’absorber les toxines présentes dans le système digestif (estomac, intestin…) et ainsi d’en faciliter l’élimination. C’est également un véritable allié digestion et transit grâce au taux de fibres qu’il contient : près de 65%, soit 4 fois plus que le son d’avoine ! C’est en outre un excellent probiotique ; il permet de rééquilibrer la flore intestinale.
Quelques contre-indications
Attention néanmoins : le konjac ne contient ni vitamines, ni minéraux. Il est donc primordial d’intégrer sa consommation au sein d’un régime alimentaire équilibré, varié et riche en fruits et légumes.
De plus, si le konjac est très faible en calories, il faut rester raisonnable et ne pas en consommer à tous les repas. En effet, le fait qu’il gonfle lui fait prendre une place importante dans l’estomac. Certes, cela envoie un message de satiété au corps, mais une trop grande consommation de konjac peut entraîner une dilatation de l’estomac. Cela provoquerait l’effet inverse de celui escompté : une augmentation de la sensation de faim et de la consommation.
D’autre part, si son fort pouvoir absorbant capte les graisses et les sucres, il capte aussi également les autres nutriments. Attention, donc, à ne pas trop en consommer. Cela pourrait provoquer des carences dans votre organisme, qui a malgré tout besoin d’un minimum de gras et de sucre pour fonctionner !
Tout droit venu d’Asie, le konjac est votre allié minceur grâce à ses nombreuses vertus sur la ligne et sur la santé. Faible en calories, coupe-faim, absorbant, détoxifiant… Il semble ne posséder que des avantages, à condition de ne pas en abuser et de l’inclure dans une alimentation riche et variée.