Depuis son apparition sur le marché, la cigarette électronique a connu un grand succès et était perçue comme une alternative plus saine au tabagisme classique. Cependant, la cigarette électronique a causé cette année des difficultés respiratoires à des centaines de personnes aux États-Unis et a entrainé la mort de 5 d’entre eux.

5 morts aux États-Unis

La cigarette électronique a causé la mort de 5 personnes aux États-Unis ont annoncé les autorités sanitaires américaines. De plus, le nombre de vapoteurs souffrant de graves difficultés respiratoires ne cesse d’augmenter depuis le mois d’avril et a atteint 450 personnes aux États-Unis. Les autorités n’ont pas précisé quelles marques, quels liquides ou quelles substances sont susceptibles d’avoir causé ces problèmes de santé mais la plupart des personnes atteintes déclarent avoir vapoter des liquides contenant du tétrahydrocannabinol (THC), la substance active du cannabis. C’était le cas d’une des deux victimes mortes vendredi dernier et toutes les deux étaient en mauvaise santé et relativement âgées.

 

La cigarette électronique a causé la mort de 5 personnes aux États-Unis ont annoncé les autorités sanitaires américaines.

 

Un phénomène inquiétant toujours pas expliqué

Ce phénomène pourrait être expliqué par la présence d’une huile de vitamine E dans certains liquides de cigarettes électroniques et dont la vaporisation à haute température pourrait endommager les poumons des consommateurs. Mais dans l’attente de résultats plus complets, les autorités sanitaires appellent à la prudence « Aucune substance ou molécule unique, dont l’acétate de vitamine E, n’a été identifiée dans l’ensemble des échantillons analysés. » annonce Mitch Zeller, le directeur du centre pour le tabac de la Food and Drug Administration (FDA – Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).

« Nous n’avons pas encore toutes les réponses » déclare Ileana Arias, le responsable des maladies non infectieuses pour les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC –Centers for Disease Control and Prevention). Les CDC recommande ainsi par précaution de ne pas utiliser de cigarette électronique dans l’immédiat, quelle qu’elle soit.

 

Dans l’attente de résultats plus complets, les autorités sanitaires appellent à la prudence « Aucune substance ou molécule unique, dont l’acétate de vitamine E, n’a été identifiée dans l’ensemble des échantillons analysés. »

 

Des utilisateurs de cigarettes électroniques ont rencontré de graves problèmes respiratoires aux États-Unis et 5 personnes ont perdu la vie. En attendant d’en savoir plus, les autorités sanitaires recommandent de ne plus utiliser de cigarette électronique.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________