La douche fait grossir : Voici la raison selon la science
Et si un simple geste du quotidien pouvait vous faire prendre du poids sans même vous en rendre compte ? Mauvaise nouvelle, selon la science c’est possible. La douche fait grossir, en voilà une annonce pas comme les autres. Mais après plusieurs études, tout s’explique.
Se laver, c’est obligatoire. Et quotidiennement même. Si certaines préfèrent les bains chaud, ou tièdes, avec ou sans mousse. D’autres sont plutôt adeptes de la douche froide rapide et revigorante, ou de la chaude pour plus de réconfort. Qu’importe votre préférence, ce geste quotidien matinal ou du soir pourrait avoir des conséquences sur votre apparence physique.
Qui a dit que la douche fait grossir ?
Une étude menée par le Norvégien Martin Wagner, un biologiste spécialisé dans les effets des plastiques sur la santé humaine, a démontré que prendre une douche tous les jours aurait un impact, non des moindres, sur le poids. Mais comment ? Si ce n’est évidemment pas dû à l’eau sortant du robinet, de quoi peut venir cet effet indésirable ? Du savon. Ou plutôt, du gel douche contenu dans des bouteilles en plastique.
Comment est-ce possible ?
L’étude publiée dans le magazine “Environmental Science et Technology”, lève le voile sur la présence de “perturbateurs endocriniens” dans les bouteilles en plastique de gel douche, mais aussi de shampoing et autres produits pour le corps. Ces substances, bien loin d’être naturelles, mais plutôt très chimiques, perturbent le métabolisme lorsqu’elles touchent la peau. La cause directe de ces perturbations n’est autre que la production de graisses et tissus graisseux dans l’organisme.
Si jusque-là le plastique était surtout vu comme nuisible à l’environnement. Il est désormais aussi un facteur non négligeable de l’obésité.
Comment y remédier ?
Je vous arrête, l’option de ne plus prendre de douche, n’est pas une solution. En revanche, s’il faut désormais dire adieu aux gel douche liquides au contenant en plastique, il est possible d’opter pour des produits naturels dans des contenants en verre par exemple. Mais une option plus durable et toute aussi efficace existe : les savons solides. Naturels, faits par des artisans, aux senteurs bien souvent exquises et couleurs qui apportent délicatesse à votre salle de bain. Ils sont donc LA solution du futur.
Bon nombre d’entre vous ont sûrement déjà opté pour cette solution depuis un moment déjà, mais pour les retardataires, il est encore temps.