De plus en plus de vêtements vendus par les marques sont unisexes. On retrouve le même tee-shirt ou le même pull, du côté des filles et des garçons, et de temps en temps avec une coupe différente. Les genres féminins et masculins sont de moins en moins présents, pour en arriver à une mode toujours plus désexualisée : le no gender.
L’arrivée de cette nouvelle mode
Ce phénomène est apparu dans les années 2014 – 2015, se développant peu à peu grâce aux choix vestimentaires des Millénnials (génération Y). Ces personnes nées entre 1980 et 2000 souhaitent porter les vêtements qu’elles souhaitent, plus librement. Une seule volonté à cet effet de mode, être soi-même et confortable dans ses habits de tous les jours.
Stop aux stéréotypes
De nos jours, de plus en plus de monde dénonce les stéréotypes. Les clients, les marques, les enfants… Tous souhaitent qu’ils soient supprimés à jamais. On ne veut plus associer le rose, les jupes, le maquillage aux filles, ni les camions, les jeans larges, les sweats aux garçons. Pour cela, la mode du no gender a fait son arrivée, et cela plaît à de plus en plus de monde.
Les marques en difficulté ?
H&M, Mother, Zara… Le nombre de marques qui développe des collections unisexes sont de plus en plus nombreuses. En effet, pour satisfaire leur clientèle et leur coeur de cible qui sont les Millénnials, ces marques ne peuvent pas échapper à la tendance du no gender. Certaines marques ont d’ailleurs décidé de se lancer uniquement dans des vêtements unisexes, telles que Noyoco, Rad Hourani ou encore Marion Georgia.
La mode du no gender remplie au fur et à mesure les magasins de prêt-à-porter. Ainsi, il est possible qu’un jour il n’existe plus de division femme/homme dans les boutiques, afin de plaire à cette nouvelle génération sans code : les Millénnials. Car peu à peu, nous sortons de la vision binaire femme/homme, ce qui pourrait nous amener vers un futur de la mode unisexe.