La patate douce, l’aliment healthy à ajouter dans vos assiettes
Au cours de votre enfance, vos parents vous l’ont forcément servi… En soupe, en gratin, cuit à l’eau, sous forme de frite, en purée, il existe différentes manières de cuisiner la patate douce. Avec son goût sucré, il est difficile de ne pas l’apprécier en bouche. Ce légume représente d’ailleurs l’accompagnement idéal pour accompagner de multiples recettes.
Saviez-vous que ce légume n’est pas plus calorique que la pomme de terre traditionnelle ? En effet, il faut compter 115 calories pour la patate douce contre 440 pour 110g de pomme terre. La différence est flagrante n’est-ce pas ?
Sans gluten, ce légume à l’origine exotique est devenu un incontournable dans le monde de l’alimentation saine. C’est le légume de référence que tous les adeptes healthy s’arrachent. Cet engouement s’explique par rapport à son Index glycémique relativement bas.
Zoom sur tous les bienfaits que ce légume orange procure sur la santé.
Que veut dire le terme, Index glycémique bas ?
Pour commencer, l’index glycémique d’un aliment se définit comme étant sa capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang après l’ingestion. À savoir que l’organisme mène un combat tous les jours pour maintenir un certain équilibre. Il joue un rôle en quelque sorte d’autorégulation.
Par exemple, si vous consommez un aliment qui possède un IG très haut, cela aura pour conséquence de créer un excédent de sucre dans votre sang. De ce fait, votre corps va tenter de l’évacuer en le stockant. Ou bien votre corps va utiliser cet excédent comme énergie à l’aide d’un processus spécifique qui créera une fringale inévitable.
C’est pour cela que les coaches sportifs invitent les sportifs à limiter la consommation d’aliments à IG haut. Comme ça, vous vous maintenez en forme et vous fournissez à votre organisme ce dont il a besoin réellement.
Quels sont les bienfaits de la patate douce ?
Avant de rentrer directement dans le vif du sujet, attardons-nous sur la composition nutritionnelle de ce légume. Il faut savoir que la patate douce contient les nutriments essentiels suivants :
- 1,69 g de protéines pour une portion de 100g cuite ;
- 12,2 g de glucides pour une portion de 100g cuite ;
- 0,15 g de lipides pour une portion de 100g cuite ;
- 2,9 g de fibres pour une portion de 100g cuite ;
- Vitamines A, B6, B3 et C pour une portion de 100g cuite ;
- 78 g d’eau pour une portion 100g cuite ;
- Potassium ;
- Calcium ;
Voyons maintenant plus en détail les bienfaits de ce précieux aliment.
Premièrement, il possède des atouts nutritionnels non négligeables. En effet, grâce à sa teneu
en bêta-carotène, il prévient certains cancers et assure aussi une protection contre les infections. De même, cela permet aussi d’améliorer la vision nocturne et de ralentir le déclin cognitif.
Deuxièmement, sa concentration en antioxydants aide à réduire considérablement les risques cardiovasculaires. Par ailleurs, cela permet aussi de lutter contre les processus inflammatoires. Ce sont d’ailleurs, les feuilles de la patate douce qui regorgent d’anti-oxydants. Néanmoins, il n’est pas question de les manger.
Enfin, c’est un légume que vous pouvez intégrer dans une alimentation minceur grâce à son apport calorique faible.