Cela vous étonne ? La pêche à la ligne est une activité qui a la vie dure. Certainement à cause de tous ces clichés qui lui colle à la peau. Non mesdames et messieurs, elle n’est pas réservée aux seniors et elle peut être très physique ! Autrefois pratiquée dans le but premier de se nourrir, la pêche à la ligne est devenue un véritable hobbie qui touche de nombreux amateurs. Aujourd’hui, on sait qu’elle peut apporter bien plus que du poisson. Allez on vous explique pourquoi…
La pêche à la ligne : retour sur les basiques
Tout d’abord, faisons un point sur ce qu’est la pêche à la ligne. Pêcher à la ligne consiste à envoyer dans l’eau une ligne avec à son bout un hameçon piqué d’un appât. Ce dernier est sensé « appater » le poisson qui doit mordre à l’hameçon.
Le matériel de base :
Des Appâts. Ils dépendent de ce que vous voulez attraper et de votre convenance. Ca peut être des petits poissons, des crustacés, des asticots, des vers, du pain, des fruits etc… ;
Une ligne montée ;
Des hameçons ;
Un panier ou autre récipient pour y déposer vos prises (si vous ne souhaitez pas les relâcher) ;
Une gourde ;
Un sac ou une sacoche à bandoulière
Un encas en cas de petit creux ;
Un siège (optionnel) ;
et bien sûr une bonne canne à pêche.
Comment s’habiller ?
Les vêtements de base dont vous aurez besoin, les indispensables comme on dit, sont les suivants :
un tee shirt,
une bonne veste,
un pantalon (ou salopette) assez large dans lequel vous êtes à l’aise,
un vêtement qui protège de la pluie (type k-way),
des bottes hautes (genre cuissardes) si vous devez vous « jeter à l’eau »,
et une casquette ou un chapeau assez large pour éviter l’insolation en cas de fortes chaleurs.
NB: Attention la pêche à la ligne est régie par des règles qu’il convient de connaître et de respecter. Pour plus d’informations c’est ici.
La pêche à la ligne : des bienfaits psychologiques
Evacuer le stress
Si vous être quelqu’un de stressé, de nerveux ou si vous êtes au bord du burn out, c’est un bon moyen de vous détendre. Souvent dans un lieu calme et reposant, cette activité favorise la relaxation et la concentration. Concentration sur soi avant tout, qui permet de se recentrer, de se canaliser et de faire le vide.
Se recentrer sur soi
Pour certains, pratiquer la pêche à la ligne peut même être une bonne occasion de faire une introspection sur soi-même et de se poser les bonnes questions. Pour d’autres ce sera un bon moment pour méditer, s’évader ou tout simplement apprécier le moment présent. Il faut dire que cette activité est un moyen efficace d’apprendre à être patient.
Se rapprocher des autres
Pêcher c’est aussi une bonne occasion de partager quelque chose avec les autres. Que ce soit avec d’autres pêcheurs ou sa famille. C’est une possibilité d’échanger loin du tourbillon de la vie quotidienne qui ne nous laisse pas toujours l’occasion de se tourner vers les autres et de s’en préoccuper. Il est vrai que le fait d’être en dehors de chez soi, dans un cadre différent, permet de créer une atmosphère plus propice à l’écoute et à l’échange.
Se rapprocher de la nature
A la pêche, vous avez le temps de voir ce qui vous entoure, de profiter du paysage qui vous entoure. En un mot de ne faire qu’un avec la nature environnante. C’est un retour aux sources. De plus, tous les sens sont sollicités. En d’autres termes, c’est véritable éveil à la beauté de la nature et à tout ce qu’elle a de plus beau à nous offrir. On ressent ainsi un sentiment de bien-être et de sérénité.
La pêche à la ligne : des bienfaits physiques
Le fait d’être toute la journée au bord de l’eau, au contact de la nature et souvent exposé au soleil jouerait un rôle sur nos défenses immunitaires. En effet, cela favoriserait la production de vitamine D. Et il faut savoir que cette dernière joue un rôle important dans le renforcement de notre système immunitaire et donc dans la prévention des maladies.
Enfin, ne vous en déplaise, la pêche à la ligne peut s’avérer être très sportive !
Loin du cliché du pêcheur assis sur son siège, la canne plantée dans le sol et la glacière remplie de bières, la pêche peut être très physique suivant la pratique que l’on en fait.
Il est vrai que trouver différents spots de pêche dans la même journée, se déplacer avec tout le matériel, parcourir de longues distances, ou se battre avec les poissons lorsqu’ils mordent à l’hameçon, ce n’est pas de tout repos . Il existe même des compétitions de pêche sportive et je peux vous dire qu’il faut être en forme si on veut remporter la victoire !
Qui l’eut cru ? La pêche à la ligne, au delà du fait d’avoir l’avantage de procurer de la nourriture, aurait de nombreux avantages pour notre santé psychique, morale et physique. Pratiquer cette activité dans le respect de la nature et de son environnement serait bénéfique à tout un chacun et nous procurerait un sentiment de bien-être général qui donnerait envie de s’y essayer ! Alors et vous? Vous mordez à l’hameçon?
_______________________________________________