2019 verra l’apparition de la toute première Fashion Week vegan à Los Angeles dès le 1er février, à l’initiative de la Française Emmanuelle Rienda.

Une première dans l’histoire de la mode

La mode est à un tournant important. Alors que de plus en plus de créateurs s’opposent à la maltraitance animale et boycottent les textiles d’origine animale tels que le cuir et la fourrure, 2019 verra l’apparition de la toute première Fashion Week vegan. Celle-ci se déroulera du 1er au 4 février au Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles.

À l’origine de cet évènement : Emmanuelle Rienda, une Française installée en Californie et militante pour la cause animale dans le milieu de la mode. Elle perçoit cette Fashion Week comme « Un hommage aux animaux et une ode à la fin de l’exploitation animale sous toutes ses formes ».
Elle a ainsi expliqué au site Vegenews « Je veux lancer des conversations et des débats au sein de l’industrie de la mode en éduquant, élevant, et en dessinant des connexions autour de nos plus importantes valeurs : le respect de l’être humain, des droits des animaux et de l’environnement ».

 

Emmanuelle Rienda
Emmanuelle Rienda, styliste militante ©paulette-magazine.com

 

Non à l’exploitation animale

Cette Fashion Week très spéciale mettra sur le devant du podium la mode éthique avec les défilés de nombreux designers dont la liste sera dévoilée à la fin du mois. Robert Lempert, spécialiste du réchauffement climatique et lauréat du prix Nobel de la Paix en 2007, inaugurera le show avec un discours axé sur l’écologie.
Ainsi, toutes les créations seront dépourvues de cuir, de fourrure animale, de soie et de laine.
De nombreuses marques de luxe ont déjà fait le choix d’une mode totalement « fur-free » ( sans fourrure ) tels que Gucci, Versace, Giorgio Armani, Ralph Lauren, John Galliano ou encore Burberry, tandis que Chanel a reconnu à l’utilisation de peaux exotiques. Une véritable prise de conscience dans le milieu de la mode marque ainsi l’année 2019.

 

stella
Le milieu de la mode s’oppose de plus en plus à la maltraitance animale

 

L’an denier, une prise de conscience collective marquait l’industrie de la mode quant à la maltraitance animale. Désormais, 2019 marque un véritable tournant puisque l’on verra l’apparition de la première Fashion Week vegan, à l’initiative d’Emmanuelle Rienda, qui bannit les textiles d’origine animale.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________