C’est en Californie à San Francisco que Power Plant Fitness, la première salle de fitness proposant du cannabis à ses adhérents, voit le jour en automne dernier. Il ne s’agit pas là de fumer pour finir dans un état végétatif mais plutôt d’utiliser les effets positifs du cannabis pour optimiser sa séance de sport.

Si cette idée peut être mal venue en France, dans l’Etat de Californie, la légalisation du cannabis a été votée en novembre 2016. Mais la culture a toujours été présente dans la région car l’usage médical de cette plante a été autorisé dès 1996.

Jim McAlpine et Ricky Williams sont les deux fondateurs de Power Plant Fitness. Ce dernier était un ancien joueur de football américain, écarté des terrains pour consommation de drogue. Pourtant de nombreux sportifs de haut niveau assurent fumer, manger ou vapoter du cannabis, car cette plante améliorerait leurs performances. Selon le docteur Raphael Mechoulam, le cannabis est plus efficace et moins addictif que les médicaments. Ainsi les deux associés se sont lancés dans ce projet fou d’ouvrir une salle de sport où les adhérents peuvent consommer du cannabis. Jim McAlpine et Ricky Williams définissent leur salle de sport comme « un centre de santé et de bien-être complet ». Les membres sont autorisés à consommer du cannabis avant une séance pour améliorer les performances sportives ou après l’entrainement pour faciliter la phase de récupération.

 

Ricky Williams

 

Mais attention, il ne s’agit pas de passer régulièrement prendre sa dose quotidienne. D’ailleurs, les fondateurs recommandent fortement de ne pas venir totalement sous l’emprise de la drogue car c’est un lieu avant tout dédié au sport. Power Plant Fitness a obtenu une certification d’usage du cannabis, seulement à des fins thérapeutiques. Ainsi, la consommation ne sera pas libre et ouverte à tout le monde. Les clients devront se munir d’un certificat médical. Pour les deux fondateurs, l’objectif est « d’intégrer le cannabis dans la routine quotidienne de bien-être ».

 

 

Power Plant Fitness est la première salle de sport au monde à proposer du cannabis à ses clients. L’objectif des fondateurs est d’utiliser cette plante à des fins thérapeutiques pour améliorer l’expérience sportive. Le cannabis peut optimiser les performances ou faciliter la récupération. Si les doses sont respectées, le sport et le cannabis feraient bon ménage.