Pour certaines personnes, faire de l’exercice à la salle de sport ou chez soi face à un mur, peut vite devenir lassant. Sauter, soulever des poids, courir ou encore pédaler, ça demande des efforts et parfois de se faire violence. Certaines personnes arrêtent alors de s’entrainer régulièrement. C’est pourquoi, la réalité virtuelle s’invite de plus en plus dans les salles de sport, pour remédier à ce problème.

L’essor de la réalité virtuelle (VR)

On le sait tous, le sport est important pour la santé. Mais ce n’est pas toujours facile de se motiver à aller s’entrainer régulièrement. C’est pourquoi des start-ups ont décidé de rendre l’activité physique ludique, en combinant le sport et le monde des jeux vidéo.

Ainsi, depuis plus d’un an, de nombreuses machines s’équipent en réalité virtuelle, elles sont adoptées ensuite par des salles de sport. Ce marché ne cesse d’évoluer via l’amélioration des graphiques et du principe d’immersion en supprimant par exemple tous les fils pour rendre plus facile l’aisance des mouvements. L’exemple avec le rameur de la société Holodia.

 

 

 

Installez-vous sur la machine, placez un masque de réalité virtuelle sur vos yeux et ramez ! Vous serez immergé dans un tout nouveau paysage, totalement différent des quatre murs qui vous entourent. Vous naviguerez par exemple sur les eaux d’un fleuve d’Amazonie. Votre embarcation avance au rythme de vos mouvements sur le rameur. Pour découvrir le monde dans lequel vous vous trouvez, vous êtes obligé de ramer ! De quoi perdre des calories sans s’en rendre compte. Vous oubliez l’objectif sportif en voulant découvrir le paysage dans lequel vous évoluez. Le même principe existe aussi sur les vélos d’intérieur.
Encore plus dingue, la société Hyve a mis en place un appareil, nommé Icaros, où vous aurez la sensation de voler. « C’est un simulateur de vol combiné à une machine de sport ». Placez-vous en position planche sur la machine pour faire travailler vos muscles, tout en ayant l’impression d’être au volant d’un avion. Icaros est une machine de sport complète puisque tout votre corps est sollicité.

 

 

Toutes ces start-ups partent du principe que ces machines de sport, combinées à de la réalité virtuelle, motiveront un plus grand public. C’est le moyen de s’entrainer tout en prenant du plaisir.

 

Les limites de la réalité virtuelle

Malgré une arrivée triomphante sur le marché, la VR fitness semble désormais ramer et prendre du retard. Il est certes ludique de faire du sport avec un casque à réalité virtuelle sur les yeux, mais à petites doses. Outre le fait que le prix de ces machines atteignent des sommes faramineuses (comptez 15 000 euros pour le rameur d’Holodia), il semble que la réalité virtuelle ne soit pas encore tout à fait prête pour le fitness. Les accessoires manquent de confort. Lorsque les usagers commencent à transpirer le casque VR glisse du visage. L’utilisateur peut également se blesser accidentellement lors de mouvements trop brusques pendant l’effort.

L’utilisation d’un casque VR peut aussi être source d’effets secondaires ou parfois même juste après quelques minutes d’utilisation. On les appelle les cybers maladies, ici ce sont des maux de tête, des nausées ou encore de la sécheresse oculaire. 45% des utilisateurs ont révélé avoir trouvé l’expérience inconfortable et 6% ont reconnu avoir été touchés par ces symptômes, selon une étude menée par l’éditeur de jeux vidéo, Ubisoft. Les médecins pensent que ces cybers maladies viennent du principe « du mal de transports ». Ces effets secondaires s’expliquent par le manque de cohérence que ressent notre cerveau. Il signale ensuite que quelque chose ne va pas, en provoquant des nausées par exemple.

 

La réalité augmentée (AR), plus adaptée au fitness

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée semble plus adaptée aux séances de fitness. Vous continuez à vous entrainer normalement dans votre environnement réel mais en y ajoutant quelques effets virtuels. La réalité augmentée ne transforme donc pas radicalement votre séance de sport. Certaines salles de sport proposent des séances intégrant de la réalité augmentée, directement projetée sur le mur.


La réalité virtuelle séduit déjà plusieurs salles de sport et de nombreux curieux. C’est le moyen de faire du sport tout en se faisant plaisir. Oubliez vos objectifs sportifs et laissez-vous vous immerger dans des paysages montagneux ou de forêt. Seulement, ces accessoires ou machines VR ont leurs limites. Ils ne sont pas encore tout à fait adaptés à la pratique sportive par manque de confort et peuvent provoquer des effets secondaires comme des nausées. Une nouvelle technologie pleine de promesses mais qui a visiblement encore besoin de perfectionnement.