Selon une récente étude, adopter un régime faible en calories tout en pratiquant une activité physique comporte des risques pour la santé osseuse et rendrait les os plus fragiles et plus fins.

Une étude aux résultats surprenants

Si l’association d’un régime faible en calories et d’une activité physique régulière est perçue comme la recette idéale pour perdre quelques kilos superflus, une récente étude publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research démontre que cela comporte des risques pour la santé osseuse.

En effet, selon Maya Styner, principale auteur de l’étude, adopter un régime hypocalorique et faire du sport régulièrement peut rendre les os plus fragiles et plus fins, alors qu’un régime riche en calories avec la même activité physique peut à l’inverse être bénéfique pour la santé osseuse. « Ces résultats nous ont quelque peu surpris, admet l’auteur de l’étude. Des études antérieures chez la souris nous ont montré que l’exercice associé à un régime calorique normal, et même à un régime riche en calories, est bon pour la santé des os. Maintenant, nous apprenons que ce n’est pas vrai quand l’exercice est associé à un régime pauvre en calories. »

Diminution de la masse osseuse

Maya Styner a réparti des souris en quatre groupes : l’un des groupes était en restriction calorique de 30% et faisait de l’exercice, l’autre en restriction calorique sans faire d’exercice, le troisième sans restriction calorique et sans exercice et enfin, le dernier sans restriction calorique tout en ayant une activité physique.

À l’issue de l’étude, l’auteur a découvert que les souris ayant un régime hypocalorique avaient perdu du poids, mais que la masse graisseuse de leurs moelles osseuses a augmenté. « Il s’agissait d’une légère restriction calorique, et pourtant nous avons constaté une augmentation significative de la graisse dans la moelle osseuse. Ce groupe présentait aussi une diminution de la densité osseuse. » constate le Dr. Styner.

Prévenir l’ostéoporose chez les femmes âgées

« D’un point de vue humain, même un régime alimentaire faible en calories et très nutritif peut avoir des effets négatifs sur la santé des os, surtout s’il est associé à l’exercice physique. Il est important que les femmes en tiennent compte, car à mesure que nous vieillissons, la santé de nos os commence naturellement à décliner. Notre apport calorique et notre programme d’exercice peuvent avoir un impact important sur la force de nos os et notre risque de fracture. » recommande le Dr. Styner. Rappelons qu’en France, l’ostéoporose touche près de 3 millions de personnes, dont 30 à 40% de femmes ménopausées.

Selon une récente étude menée par le Dr. Maya Styner, adopter un régime hypocalorique tout en pratiquant une activité physique régulière présente des risques pour la santé osseuse. Si cette association permet de perdre du poids, cela engendre également une augmentation de la masse graisseuse au niveau de la moelle épinière, tout en fragilisant les os.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________