Vous faites peut-être partie de ceux qui savent déjà ce qu’ils vont mettre dans leurs valises pour les vacances : vêtements, produits de beauté, crème solaire,… Mais avez-vous pensé à la trousse à pharmacie ? En cas de petits ou de gros bobos, ou encore en cas de maux qui peuvent survenir n’importe quand et n’importe où, il est important que vous ayez toujours avec vous quelque chose pour vous soulager ; surtout si vous êtes à l’étranger !

 

1/ Pour le mal des transports

C’est variable d’un individu à l’autre car nous ne sommes pas tous égaux face au mal des transports. Mais il ne faut pas le négliger car il est parfois difficile de s’en débarrasser et chez certaines personnes, la cinétose (autre nom donné au mal des transports) peut durer un moment et ainsi gâcher une partie de vos vacances !Alors quels en sont les manifestations ? Là aussi, les troubles occasionnés et leurs intensités diffèrent selon les personnes touchées :
– envie de vomir
– transpiration importante
– maux de tête
– fatigue
– vertiges
– salivation excessive….
Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère et peuvent vite devenir handicapants voire problématiques si ils ne sont pas traités. De nombreux médicaments (anti-émétiques) existent et peuvent être pris pour soulager la cinétose, mais aussi pour la prévenir.Vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé.

 

2/ Pour les maux d’estomac

En vacances, on a tendance à faire des excès alimentaires ou encore à manger des choses que l’on ne connait pas si on voyage dans un autre pays que le sien par exemple. Les boissons (eau, jus etc…) sont aussi très souvent facteurs de ce genre de désagrément. Il est très important de faire attention à ce qu’on ingère si on ne veut pas avoir de problèmes intestinaux. Des problèmes qui peuvent s’avérer très embêtants comme les ballonnements, les crampes d’estomac ou encore la constipation mais il y a aussi des problèmes plus embarrassants comme la diarrhée qui peuvent survenir.

Attention pour les plus petits, pensez aux solutions de réhydratation à dissoudre dans de l’eau.

Il est donc important de pouvoir pallier rapidement à ces situations désagréables en ayant toujours sur soi des comprimés pour vous en soulager. Retrouvez certains de ces produits en ligne sur : pharma-gdd

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

 

3/ Pour soulage la douleur/fièvre  

Ayez toujours sur vous des antalgiques qui agiront sur pas mal de problèmes, comme les maux de tête, les états fébriles, les douleurs liées à un coup reçu ou à une chute… Ces comprimés peuvent vraiment vous être d’un grand secours dans l’une de ces situations et vous éviter de gâcher vos vacances.

Demandez conseil à un professionnel de santé.

La trousse à pharmacie en vacances : pensez à des médicaments contre le mal des transports ! Pensez à emmener avec vous des médicaments contre le mal des transports !

 

4/ Pour désinfecter les plaies

Gare aux petits bobos ! Même si il n’ont pas l’air bien méchants, ils peuvent vite s’infecter et devenir bien plus sérieux qu’ils n’étaient.
Compresses, pansements, produit désinfectant (antiseptique local en unidoses de préférence)

 

5/ Contre les moustiques

Ca peut toujours servir !

 

6/Pour se protéger du soleil :

Pensez à bien vous protéger du soleil. Sachez que même avec une crème haute protection, votre peau bronze quand même mais en toute sécurité. Evidemment les enfants doivent être les premiers protégés. Geste à répéter toute les heures au moins.

 

7/ Pour tout le reste :

Pommade type Biafine contre les éventuelles brûlures (peut servir en cas de coup de soleil)
Crème pour les bleus/coups/bosses
Des produits anti démangeaison pour tous types de piqures (apaisants, calmants)

 

Attention cette liste n’est pas exhaustive et doit être adaptée en fonction du lieu de vos vacances, des infrastructures à proximité, de votre état de santé et de l’âge de la personne concernée.
Si vous devez voyager avec des médicaments que vous prenez régulièrement, pensez à demander une ordonnance à votre médecin avant votre départ car pour les voyages à l’étranger, à la douane, elle pourra vous être demandée.

 

Ce n’est pas forcément ce à quoi on pense en premier lorsqu’on se demande ce que l’on va emporter pour nos vacances. Et c’est bien normal ! On préfère les imaginer sans fausse note ! Mais vous savez ce qu’on dit : il vaut mieux prévenir que guérir.