Soja, amande, coco… Les laits végétaux connaissent un succès grandissant. Parfaits en remplacement ou en complément du lait de vache, ils possèdent des qualités nutritionnelles variées. Pas simple de s’y retrouver ! Alors lequel choisir ? Zoom sur 5 laits végétaux et leurs propriétés respectives.
Le lait de soja
Le lait de soja est un mélange d’eau et de graines de soja broyées. Il est considéré comme le plus léger des laits végétaux, ce qui fait de lui une boisson très digeste. C’est le plus connu car le plus consommé. La légèreté de son goût en fait un lait idéal à consommer nature ; il s’adapte également très bien aux recettes sucrées comme salées. Il se décline souvent en différents arômes : chocolat, vanille… Les plus gourmands s’y retrouveront aussi !
Le lait de soja est relativement protéiné et possède des propriétés antioxydantes. Il ne contient pas d’acides gras saturés ni de cholestérol. Il permet ainsi de diminuer les risques de problèmes cardiovasculaires en aidant le corps à réguler son taux de cholestérol. En outre, il ne contient pas de lactose, un glucide présent notamment dans le lait de vache à l’origine d’intolérances et d’allergies. Le lactose est également source de problèmes de digestion chez certaines personnes.
Au point de vue nutritionnel, le lait de soja est relativement comparable au lait de vache. En effet, leur taux de protéines est similaire. En revanche, le lait de soja ne contient ni calcium, ni vitamine D. Il est donc préférable d’éviter de supprimer complètement sa consommation de lait de vache au profit du lait de soja, ou bien de trouver une autre source de vitamine D et de calcium pour éviter les carences. En ce qui concerne le taux de calories, il est presque identique : pour 100 millilitres, le lait de soja contient 40 calories quand le lait de vache en contient 46.
Le lait de soja contient des phytoestrogènes, une hormone féminine qui protégerait les femmes ménopausées contre les risques de cancer du sein et l’ostéoporose. Attention néanmoins à ne pas en consommer excessivement : une trop grande consommation pourrait entraîner des dérèglements hormonaux chez les hommes et chez les enfants.
Le lait de coco
C’est le plus parfumé des laits végétaux. Il est fait à partir de noix de coco : c’est un mélange d’eau et de pulpe de coco broyée. Sa texture est plus riche et onctueuse que celle des autres laits végétaux. Le lait de coco est très apprécié pour parfumer les recettes exotiques, mais aussi dans les boissons comme les smoothies ou les milk-shakes.
Le lait de coco est riche en zinc, en antioxydants et en fer. Il contient également des fibres ; ces dernières régulent le transit intestinal. Il est riche en lipides ; la noix de coco est remplie de bonnes graisses bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Le lait de coco reste en revanche moins digeste que les autres laits végétaux, et est 4 fois plus calorique que le lait de vache. Sa texture onctueuse et sa richesse en lipides font qu’il se rapproche plus de la crème fraîche que du lait. Il est préférable de l’utiliser en cuisine plutôt que de le consommer seul. En ce qui concerne sa teneur en protéines, elle se rapproche sensiblement de celle du lait de vache.
Le lait de coco est idéal à utiliser en cuisine, en remplacement du lait de vache ou de la crème fraîche. De plus, il contient du sélénium, un antioxydant qui diminue les risques d’inflammation des articulations et soulage les symptômes de l’arthrite. Il est donc très adapté pour les sportifs.
Le lait d’amande
Le lait d’amande est un lait végétal au goût très doux. Sa texture fluide et légère en fait une boisson facile à digérer. C’est une boisson végétale très populaire. Sans lactose et sans gluten, le lait d’amande est adapté aux personnes allergiques ou intolérantes. De plus, le fait qu’il ne contienne pas non plus de cholestérol et de matières grasses saturées en fait une boisson de choix pour accompagner une démarche de perte de poids. Il est également plus faible en calories que le lait de soja : une tasse de lait de soja compte 80 calories, tandis qu’une tasse de lait d’amande n’en compte que 40.
Le lait d’amande est riche en calcium, en phosphore, en fer, en zinc, en magnésium et en vitamine E, D et A. En revanche, contrairement à l’amande brute, le lait d’amande ne contient que très peu de calcium, ce dernier étant détruit au moment du broyage. Très riche en fibres, il est idéal pour les personnes souffrant de constipation ou ayant des intestins sensibles. Les fibres permettent en effet de réguler le transit et assurent une bonne activité bactérienne dans le tube intestinal.
La richesse nutritionnelle du lait d’amande en fait un allié de choix pour les personnes souhaitant remplacer le lait de vache par une alternative végétale.
Le lait d’avoine
Le lait d’avoine a un goût très doux et est connu pour ses propriétés énergétiques. Il est riche en glucides complexes, ce qui fait de lui un allié idéal pour un petit-déjeuner plein d’énergie. Il contient aussi du calcium, des fibres et des protéines. Sa teneur en lipides est similaire à celle du lait de vache.
D’autre part, il ne contient pas de lactose, il est donc indiqué pour les personnes intolérantes ou allergiques au lactose. Comme le lait d’amande, il ne contient que très peu d’acides gras saturés et de cholestérol. Il est donc idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Grâce à son importante teneur en bêta-glucane, une fibre soluble, le lait d’avoine permet de réguler la glycémie et le taux de cholestérol dans le sang.
Le lait d’avoine est parfait au moment du petit-déjeuner pour avoir de l’énergie tout au long de la matinée. Dans un smoothie, un porridge, des céréales ou même à boire seul, il est idéal pour donner un coup de fouet et joue un rôle de carburant pour le cerveau.
Le lait de riz
Le goût doux et naturellement sucré du lait de riz en fait une boisson agréable à déguster seule. Facile à digérer, il est préparé avec des grains de riz broyés, cuits puis fermentés. C’est une boisson sans gluten ; elle est recommandée pour les personnes intolérantes.
Il est riche en sucres lents et diffuse ainsi de l’énergie dans l’organisme tout au long de la matinée. Il est parfait à consommer le matin au petit-déjeuner. Comme une grande majorité de laits végétaux, il ne contient pas de lactose. Il est également dépourvu de cholestérol.
D’autre part, le lait de riz contient de la silice, un constituant essentiel des os et des cartilages. La silice permet la bonne fixation du calcium et du magnésium sur les os. S’il ne contient pas naturellement une grande quantité de calcium, on trouve très facilement du lait de riz enrichi en calcium dans le commerce. En ce qui concerne sa teneur en lipides, elle est proche de celle du lait de vache demi-écrémé. En revanche, le lait de riz est deux fois plus riche en glucides, il est donc légèrement plus calorique.
D’autre part, le lait de riz est riche en tryptophane et en vitamines B, qui contribuent à l’équilibre du système nerveux.
Les laits végétaux représentent une bonne alternative en complément ou en remplacement du lait de vache. S’ils possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes, il faut savoir que les protéines végétales qu’ils contiennent sont moins bien assimilées par l’organisme que les protéines animales. Par ailleurs, préférez les laits végétaux bio, sans sucres ajoutés. Vous bénéficierez d’autant plus de tous leurs bienfaits !
Personnellement, mon préféré est le lait d’amande 🙂
Super article, merci 🙂