L’alimentation colorée : Un gage de santé et de bonne humeur
Et si vous changiez vos habitudes et que vous adoptiez une alimentation colorée ? En dehors du fait que ce mode alimentaire stimule la créativité, il comporte de multiples bienfaits. Non seulement cette alimentation ne laisse pas de place à la routine, mais elle aide à maintenir une alimentation saine et équilibrée.
En plus, c’est un mode alimentaire qui permet de consommer davantage de fruits et de légumes. En effet, c’est une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism qui le confirme. Associer différentes couleurs dans son assiette offre un panel de nutriments essentiels à l’organisme. D’ailleurs, les autorités de santé françaises recommandent de manger au moins cinq fruits et légumes par jour.
Renouer avec le plaisir de manger
Selon de nombreux nutritionnistes, ajouter plusieurs couleurs dans son assiette apporte de la gaieté au quotidien. On a de ce fait, automatiquement plus de plaisir à manger son repas. De même, qui dit plus de couleurs, dit une variété d’aliments et par conséquent, une bonne source de nutriments et de vitamines. Pour celles et ceux qui ont des carences alimentaires, une telle alimentation est un bon moyen pour pallier à cela.
Outre ces bienfaits, une alimentation colorée coupe la monotonie. Au-delà du plaisir gustatif, il y a aussi le plaisir visuel qui entre en jeu, car confectionner une jolie assiette transmet de bons signaux au cerveau.
À noter que ce mode alimentaire n’inclut pas uniquement les fruits et les légumes. En effet, bien que ces derniers soient riches en couleurs, il existe d’autres types d’aliments à inclure dans son alimentation. Vous pouvez par exemple miser sur les légumineuses qui sont de couleurs différentes : les lentilles, les haricots, etc. Les lentilles de corail, en outre, peuvent vous permettre d’égayer votre assiette.
Pensez aussi à donner de la couleur à vos aliments en ajoutant des épices colorées comme le curry jaune, le safran, etc.
Les bienfaits d’une alimentation colorée
Saviez-vous que les pigments contenus dans les aliments confèrent des bienfaits spécifiques ? Prenons l’exemple des aliments jaunes ou orangés… C’est entre autres grâce à leur tenue en bêta-carotène, en vitamine A et C et en flavonoïdes qu’ils soignent la santé. En effet, ces derniers participent à la croissance, à la bonne santé de la vue et ils aident à ralentir le vieillissement des cellules.
Les aliments blancs comme le litchi ou encore la banane regorgent de polyphénols qui ont des effets anti-inflammatoires et antiviraux. D’un autre côté, les aliments rouges comme les poivrons ou les fruits rouges ont des propriétés antioxydantes. Ils aident donc à renforcer notre immunité et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Les aliments verts quant à eux, contiennent de lutéine et de la chlorophylle. Ils sont excellents pour booster le système immunitaire et pour lutter contre des maladies musculaires.
Enfin, si vous souhaitez stimuler votre mémoire, ajoutez aussi des aliments violets comme les prunes, les aubergines et les myrtilles. En plus, ils vous permettront aussi de lutter contre les états grippaux et à rester en bonne santé.