L’Antigym : Ce concept hors du commun pour prendre soin de son corps

 

Vous en avez marre des heures à la salle de sport, des régimes vraiment pas agréables, ou même de faire attention à votre alimentation sans être dans les extrêmes ? Optez alors pour l’Antigym, une discipline reconnue dont le travail consiste à renouer avec ses sensations.

Whaaaat ? A cet instant même, vous vous dîtes « Mais comment est-ce possible ? ». Mais après avoir lu ce qui suit, ce sera peut-être une évidence pour vous. 

L’Antigym, ça vient d’où ? 

Discipline mise en place dans les années 70 par la kinésithérapeute et auteure, Thérèse Bertherat, cette dernière s’est inspirée des techniques corporelles ancestrales. La méthode est simple : encourager à bouger mais sans efforts violents. Le tout est en fait d’écouter attentivement son corps et son esprit, sans avoir d’objectif de performance ou de résultat. 

Comment ça se passe réellement ? 

Se contenter d’exécuter des mouvements et de ressentir ce qu’il se passe. Simple non ? On confirme. 

Pour pratiquer cette activité, il faut se rendre. Là, vous partagerez un moment en petit groupe, de 8 à 10 personnes, des femmes et des hommes de tout âge. Pensez à porter ou amener une tenue confortable, et à enlever vos bijoux et chaussures. L’ambiance est calme, paisible, vous êtes directement connecté au sol, recouvert de moquette délicate, et éclairé par une petite lumière douce. Bref, un véritable petit cocon. 

Côté technique, la séance d’Antigym dure environ une heure et demie. Au cours de ce temps, vous allez vous asseoir, vous allonger, vous remettre debout, vous détendre, et ce, guidée par la voix du professionnel. Le maître mot de la séance : effectuer des mouvements lents, simples mais toujours très précis et travaillés. Pour exemple, au cours de la séance, le praticien vous demandera de plier les orteils, de contracter une fesse uniquement ou encore de pouvoir ouvrir les genoux sans pour autant bouger les pieds. Facile ? Pas tant que ça. 

Certes, les positions ou exercices ne sont pas difficiles, ne demandent pas beaucoup de force, ni de souplesse ou de savoir-faire. Pour autant, lorsqu’une seule zone est travaillée au cours de la séance avec des balles dures ou des coussins remplis de céréales, croyez-moi, vous sentez les effets. 

Quels résultats après plusieurs séances d’Antigym ? 

Pas de muscles à la Hulk apparents, pas de perte de poids vertigineuse ou un cardio prêt pour le marathon. Mais les effets positifs sont tout de même nombreux. Grâce à cette discipline, vous retrouverez une bonne posture. Mais ce n’est pas tout. L’Antigym fait aussi disparaître les raideurs du corps, les douleurs articulaires ou les maux de dos et corrige les petits déséquilibres finalement très importants sans même s’en rendre compte ! 

Au-delà des effets corporels, cette discipline vous apporte également un effet apaisant et faire disparaître le stress dans votre quotidien. 

Pour les accros au sport, cette discipline peut être un vrai plus pour votre corps et votre bien-être. Pas sportif, mais en recherche d’une activité pour se sentir mieux, foncez !