L’arrêt de la cigarette provoque-t-il une prise de poids ?
Le tabagisme est un véritable fléau en France. Il faut savoir qu’il est à l’origine de près de milliers de décès prématurés tous les ans. Outre cela, selon les statistiques de Santé Publique France, 1 cancer sur trois est dû au tabagisme. Il est donc primordial d’arrêter définitivement avec cette mauvaise habitude.
Beaucoup de fumeuses désirent en finir une bonne fois pour toutes avec le tabagisme. Néanmoins, l’arrêt de la cigarette rime pour elles avec prise de poids. C’est d’ailleurs, le facteur qui freine bon nombre d’entre elles.
L’amincissement n’est pas la raison pour laquelle une fumeuse allume sa cigarette. Toutefois, on observe que l’IMC (Indice de masse corporel) des fumeuses est inférieur à celui des non-fumeuses. Des données qui ont été observées sur des personnes ayant le même âge, le même sexe et la même activité professionnelle.
D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer des rechutes chez 50% des femmes fumeuses à cause de la prise de poids.
Une prise de poids de 4,7 kg en moyenne
Pour commencer, la prise de poids ne concerne pas systématiquement tout le monde après l’arrêt du tabac. En effet, il y a même 5% des personnes fumeuses qui parviennent à se délester de quelques kilos selon Info Tabac Service.
Selon une étude parue dans le British Medical Journal, la première année de l’arrêt est considérée comme la période la plus critique. Cette étude a d’ailleurs prouvé que les personnes fumeuses prenaient en moyenne 4,7 kilos notamment au cours des 3 premiers mois. Toutefois, au-delà de cette période, ils ont constaté une variabilité. Certaines personnes parvenaient à retrouver leur poids d’origine, tandis que d’autres continuaient de grossir.
L’université américaine de Pennsylvanie affirme selon une étude menée que 10 à 15% des anciens fumeuses se retrouvaient avec plus de 10 kilos supplémentaires. Ce n’est donc pas une généralité pour toutes les fumeuses. Selon leur étude, la prise de poids massive s’observe principalement chez les personnes qui grillaient plus de 25 cigarettes par jour et chez celles qui étaient déjà en surpoids.
Qu’est-ce qui explique cette prise de poids ?
La nicotine contenue dans le tabac provoque l’accélération du métabolisme de base du corps. En d’autres termes, elle a pour effet d’augmenter de 10 à 15% les dépenses énergétiques. Ainsi, une personne fumeuse dépenserait entre guillemets l’équivalent de 300 kcal par jour.
Lorsque l’on arrête la cigarette, on coupe brusquement ce processus et cela induit un sur-stockage graisseux. D’où le fait que l’on observe les premiers mois, une prise de poids.
Conseils pour éviter la prise de poids à l’arrêt de la cigarette
Pour que vous puissiez éviter la prise de kilos dès l’arrêt de la cigarette, voici quelques conseils à mettre en pratique :
- Compenser cette dette en dépense énergétique en suivant un programme de remise en forme avec un professionnel du sport ;
- Réadapter son alimentation en intégrant des aliments riches en nutriments pour stimuler le métabolisme et assurer le bon fonctionnement de l’organisme ;
- Lutter contre ce besoin d’oralité en suivant des séances de sophrologie, de méditation et des thérapies comportementales.
Pour s’affranchir une bonne fois pour toutes de la cigarette, il faut effectivement éloigner de votre quotidien les sources de stress !