Ce dimanche 5 mai est célébrée la journée mondiale du rire. Et rire aux éclats a de nombreuses vertus que nous vous présentons aujourd’hui !

Le rire réduit le stress, l’anxiété, les insomnies et la dépression

Lorsque l’on rit, notre corps sécrète des endorphines, des hormones aux propriétés antalgiques : elles réduisent la production d’adrénaline et de cortisol générés par le stress. Rire permet aussi d’oxygéner le cerveau et agit comme relaxant musculaire. Le rire permet également d’améliorer l’état d’une personne souffrant de migraines, d’anxiété, de dépression ou encore d’insomnie.

 

rire 1
Le réduit le stress, l’anxiété, les insomnies et la dépression

 

Rire réduit la tension artérielle

Le rire améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du coeur. Cela permet ainsi de réduire les risques de caillots et de diminuer la tension artérielle en quelques minutes. Rire est donc notamment conseillé lorsque l’on souffre d’hypertension.

 

Le rire réduit la tension artérielle !

 

Le rire renforce le système immunitaire

En augmentant le taux d’anticorps présents dans l’organisme, le rire permet de renforcer le système immunitaire, notamment au niveau des muqueuses du nez et des voies respiratoires. Il réduit ainsi les risques de développer des maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde.

 

Barack Obama
Le rire renforce le système immunitaire

 

Le rire réduit la douleur

En provoquant la sécrétion d’endorphines dans le corps, le rire permet d’atténuer la douleur. Rire permet par ailleurs d’augmenter le seuil de douleur. Les interventions de clowns dans les hôpitaux en sont la preuve : le rire est une véritable thérapie !

 

 

Le rire développeur de relations et de confiance en soi

Rire en public permet de s’affranchir de ses inhibitions et d’être plus sociable. Le rire permet ainsi d’avoir plus confiance en soi et de se lier davantage à son entourage. Selon les spécialistes, il est même recommandé de savoir rire de soi et de ses erreurs pour être plus à l’aise.

 

Le rire développeur de relations et de confiance en soi

 

Le rire est un exercice physique !

Selon le Dr. William Fry, rire pendant une minute équivaut à 10 minutes d’aviron. Le rire sollicite ainsi beaucoup de muscles et permet de masser les organes de l’abdomen. En terme de sensation de bien-être, 20 minutes de rire équivalent par ailleurs à une séance de jogging.

 

rire est un sport
Le rire est un exercice physique !

 

Rire permet de réduire le stress, l’anxiété, la dépression, mais aussi de réduire la tension artérielle, de renforcer le système immunitaire, de réduire la douleur ou encore de développer le lien social. Alors n’hésitez pas à rire aux éclats !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________