Ecologique, économique et respectueux de l’épiderme le brossage à sec de la peau est une technique qui stimule le système lymphatique, combat la cellulite et exfolie la peau en douceur. Simple à pratiquer, ce rituel s’avère être un geste beauté indispensable pour chaque femme soucieuse de sa santé et de sa beauté.

 

Le brossage à sec, un geste très doux pour la peau. Peu répandue en Europe, cette technique provient d’Asie et plus particulièrement du Japon et de Corée. Pour ce faire, les femmes utilisaient un carré de tissu rêche afin de frotter leur peau à sec. Aujourd’hui, les marques de cosmétiques bio, dont « Doux good », ou « Yerba Prima », par exemple, proposent des brosses visages et ou corps adaptées. Il existe des versions avec des poils fins réalisés à partir de végétaux non agressifs avec l’épiderme. Le brossage à sec consiste, comme son nom l’indique, à se brosser la peau lorsqu’elle est sèche. Il n’est pas recommandé d’utiliser la brosse sur une peau mouillée. Selon le Docteur Bernard Jensen, célèbre naturopathe et auteur de plusieurs livres : « Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. L’épiderme se régénère toutes les 24 heures. Le brossage à sec enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps».

 

Le brossage à sec : de nombreuses vertus 

 

Dès lors que le brossage est réalisé régulièrement, de nombreux bénéfices apparaissent
Dès lors que le brossage est réalisé régulièrement, de nombreux bénéfices apparaissent

 

Véritable geste beauté, il peut aussi bien être réalisé, le matin, ou le soir et de préférence avant la toilette. Si ce rituel est pratiqué le matin, il permettra au corps de se régénérer. Quant au soir, le brossage sera source de relaxation et facilitera l’endormissement. Au quotidien, après un voyage, une longue journée de travail, il offrira une profonde sensation de bien-être et éveillera l’organisme. Une technique également recommandée après un grand effort sportif,  par exemple. Certains modèles de brosses sont d’ailleurs souvent pensés pour être nomades, faciles et rapides à utiliser en toutes circonstances. Dès lors que le brossage est réalisé régulièrement, de nombreux bénéfices apparaissent : la  peau est débarrassée des peaux mortes mais aussi des toxines.  Elle est plus douce, soyeuse, tonique et les tissus sont plus fermes. La circulation du sang est  meilleure, les jambes sont plus légères, les muscles plus toniques, la cellulite est diminuée sans oublier l’effet peau d’orange. Le corps entier est revigoré et le système immunitaire débarrassé de ses toxines. Le brossage à sec favorise même l’endormissement et offre une bonne qualité de sommeil.

 

Purifier son corps de l’intérieur

 

Le brossage à sec aide à l'élimination des toxines de la peau
Le brossage à sec aide à l’élimination des toxines de la peau

 

La rétention d’eau, les problèmes de peau comme l’acné sont des phénomènes liés à une mauvaise circulation de la lymphe. La lymphe est un second circuit du corps qui permet d’éliminer les résidus non consommés et lorsqu’elle va mal, le corps s’engorge et stocke les résidus. Il s’agit d’un liquide qui contient des globules blancs dont essentiellement des lymphocytes sans globules rouges. Elle est plus pauvre en nutriment que le sang et bien plus riche en déchets. Le brossage de la peau est l’une des manières les plus simples pour la stimuler et faciliter l’évacuation rapide des déchets proches de la surface du corps. Le brossage à sec apporte donc, de nombreux bienfaits. Cependant, il ne fait pas bon ménage avec certaines affections importantes de la peau comme les brûlures, les plaies, l’eczéma, les infections ou bien  les maladies graves de type circulatoire, comme les tumeurs, les varices… Il est donc conseillé de demander l’avis d’un médecin, au préalable.

 

Le brossage du corps à sec, permet donc, de le rendre plus énergique notamment pour affronter au mieux les changements de saisons. 10 minutes suffisent pour retrouver  tonus et vitalité très naturellement et de manière pérenne. Alors, êtes-vous prêtes à tester ?

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________