Le café : Votre partenaire santé, mais sans excès !
On l’adore ou on le déteste. Venu tout droit du Brésil, de la Colombie ou d’Éthiopie, le café a sa place depuis longtemps dans le quotidien des habitants de cette planète. Appelé l’or noir, il est majoritairement dégusté au petit-déjeuner, ou encore après le déjeuner. À éviter le soir en cas de problèmes de sommeil, certains apprécient particulièrement leur petite tasse en lisant un bon livre. En tout cas, une chose est sûre, le café fait partie des boissons préférées des adultes. Et c’est tant mieux !
Bien souvent décrit comme une boisson trop agressive, de par ses bienfaits énergisants et son risque de dépendance, consommé en quantité raisonnable, le café détient de multiples avantages pour la santé… et votre silhouette !
Les bons nutriments du café
- Magnésium : nécessaire pour les os, les muscles et les dents
- Acide pantothénique : vitamine B5
- Riboflavine : la vitamine B2, un anti-âge qui en outre contribue à la métabolisation des graisses et des protéines
- Potassium : nécessaire à nos muscles
- Niacine qui contribue à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang
- Manganèse : particulièrement utile pour que l’organisme transforme les glucides dont il a besoin pour le cerveau notamment
Le café pour brûler des graisses
Ce n’est normalement pas un secret, le café est composé de caféine, une substance naturelle qui contribue à brûler les graisses. Et c’est bien une des seules. Et pour cause, la lipolyse (le fonctionnement de destruction des graisses), est stimulée par la caféine, aidant ainsi l’organisme à brûler quelques calories. Ce n’est pas pour rien si l’industrie cosmétique utilise la caféine dans ses produits amincissants.
Évidemment, rien n’est magique. Consommer du café ne va pas vous faire perdre des kilos si vous mangez n’importe quoi le reste du temps. En revanche, il peut aider, à raison de deux tasses par jour, sans sucre, sans lait mais simplement bien noir, dans un régime d’affinement de la silhouette par exemple. À compléter avec des exercices cardios, du renforcement musculaire, et une alimentation équilibrée.
À savoir : 100 ml de café ne contiennent que 9 calories.
Un petit expresso pour vivre plus longtemps
Ça vous dit de vivre un peu plus longtemps, et en bonne santé ? La solution est alors juste là. Selon plusieurs recherches, le café aiderait à prévenir de plusieurs maladies directement liées au vieillissement du corps et du cerveau telles qu’Alzheimer et Parkinson. De plus, un bon café tous les jours réduirait les risques d’accidents vasculaires, et de cancer du foie et colorectal.
Heureuse au quotidien grâce au café
Il y a des jours avec, et des jours sans. Et si prendre un bon café le matin au réveil ou lors de la pause au bureau aide à se réveiller et être plus énergique, il aide aussi à voir la journée du bon côté. Et pour cause, la caféine augmente (et oui aussi !) la production de dopamine, qui agit directement sur les neurorécepteurs du plaisir. Conclusion, un petit café entre 8h et 10h améliore votre concentration, votre dynamisme, et vous rapproche de l’état d’euphorie.
Pour aller plus loin : Certaines études vont plus loin en précisant que la consommation de café est un “inhibiteur de la pulsion suicidaire” pour les adultes, et donc conseillé en cas de dépression par exemple.