Le Covid-19 va-t-il devenir une maladie saisonnière comme la grippe ? Selon la direction générale de la santé, il est encore trop tôt pour le savoir.
Le Covid-19 : une nouvelle maladie saisonnière ?
En espérant que le Covid-19 disparaisse avec le retour des beaux jours, faut-il prévoir que ce virus réapparaisse dans quelques mois, à l’instar de la grippe en hiver en France ?
« Il est trop tôt pour le savoir » répond la direction générale de la santé qui souligne qu’on en apprend « tous les jours sur ce nouveau virus » et qu’il faut donc rester très prudent.
Aux Etats-Unis, le directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, Anthony Fauci émet l’hypothèse que le coronavirus puisse revenir selon les cycles saisonniers. Le 25 mars, il révèle lors d’un point presse à la Maison Blanche que le coronavirus commençait à se répandre dans les pays de l’hémisphère sud, où l’hiver approche et déclare que « « S’ils connaissent une épidémie importante, il nous sera indispensable d’être prêts à faire face à un deuxième cycle ». L’expert ajoute que « Cela rend encore plus importante la nécessité de développer un vaccin, de le tester rapidement et de faire en sorte qu’il soit prêt et disponible pour ce prochain cycle ».
Vaccins et traitements : où en sommes-nous ?
Si le Covid-19 réapparaît chaque hiver comme la grippe, la question de l’élaboration d’un vaccin et d’un traitement est d’autant plus essentielle. L’immunologue Anthony Fauci estime qu’il faudrait « un an à un an et demi avant de distribuer un vaccin efficace et sûr ». Deux essais cliniques sont actuellement en cours en Chine et aux Etats-Unis pour des vaccins, mais ils ne seront pas disponibles sur le marché avant 2021.
Quant à l’élaboration d’un traitement, un important essai clinique a été lancé dimanche pour tester 4 traitements expérimentaux contre le coronavirus dans plusieurs pays européens. Cet essai intitulé Discovery porte sur près de 3.200 patients Européens notamment en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. 4 molécules sont testées au cours de cet essai clinique à grande échelle : le remdesivir, le lopinavir combiné au ritonavir, le lopinavir combiné au ritonavir et à l’interféron bêta et l’hydroxychloroquine.
S’il est encore trop tôt pour savoir si le Covid-19 pourrait réapparaitre chaque hiver à l’instar de la grippe en France, dans le cas où cette hypothèse est avérée, la question de l’élaboration d’un vaccin et d’un traitement est d’autant plus importante. Des essais cliniques sont en cours.
_______________________________________________