Le cortisol, l’hormone qui nous fait stresser

Aujourd’hui, on parle d’hormones. Le cortisol est l’hormone que produit notre corps lorsque nous nous trouvons dans une situation stressante. Ce dernier joue un rôle de protection. Toutes les menaces provenant de la situation de stress font appel à cette hormone. Elle réagit notamment en libérant du sucre et de la graisse pour répondre à la forte demande d’énergie de la part du corps. De ce fait, plus on est confrontés à des situations stressantes plus on est amené à avoir faim dans le but de refaire les réserves.

Comprendre l’action du cortisol sur notre corps

Beaucoup de personnes voient souvent le cortisol comme une hormone destructrice qui ne fait que stocker les graisses. Il est vrai qu’un taux élevé ou au contraire trop bas peut devenir néfaste pour le corps humain et notamment pour le cœur et le système immunitaire. Cependant, un taux normal est bénéfique pour la santé. Le corps doit simplement le sécréter au bon moment. Il permet de brûler les graisses, notamment pendant les séances sportives en interagissant avec d’autres hormones. Il ne doit pas être élevé pendant le repos, car associé à l’insuline qui assure un taux normal de glycémie, le stockage de calories sera inévitable.

Le cortisol augmente l’appétit

En cas de situation stressante, vous avez souvent envie de fast-food et d’autres aliments pas très sains pour la santé. Nous pouvons par exemple citer les paquets de gâteaux. En effet, l’interaction du cortisol avec d’autres hormones du stress augmente l’envie d’aliments caloriques et le cerveau se trouve alors focalisé sur la récompense et non les objectifs. Mais une chose est sûre, ce n’est pas bon pour votre régime.

Le cortisol augmente l'envie de fast-food

Comment limiter les variations du cortisol ?

Pour pouvoir contrôler le taux de cette hormone, une alimentation saine, une activité physique régulière ainsi que des séances de relaxation peuvent être envisageables.

Alimentation

Afin de ne pas dérégler le taux de cortisol, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie en commençant par l’alimentation. Tout d’abord, évitez de sauter des repas notamment le petit déjeuner que nous avons tendance à oublier parfois. Le cerveau a besoin d’un apport constant de glucose. En sautant des repas, le taux de glycémie est irrégulier et vous favoriserez la montée du cortisol. De la même manière, évitez les repas trop copieux. Il est préférable de manger régulièrement, de manière équilibrée et en petites quantités. Vous pouvez aussi manger du chocolat noir. Grâce à son effet anti-stress, il agit indirectement sur le cortisol.

Sport

Une pratique régulière de sport permet en effet de réguler le cortisol. Vous pouvez opter pour la musculation, activité brève et intense, ou alors une activité plus douce et plus longue telle que le vélo. Le sport est un excellent moyen d’éliminer le stress.

Relaxation

Vous le savez sans doute, pour lutter contre le stress et l’anxiété la méditation ainsi que la relaxation sont très efficaces. C’est un bon moyen de relâcher la pression. Vous pouvez par exemple opter pour les séances de méditation ou alors pour des méthodes plus simples. Par exemple le massage, le sauna ou encore le bain chaud.