Le judo : prendre soin du corps et du mental
Le judo est un art martial qui nous vient du Japon et qui allie physique, mental et morale. Vous l’aurez compris, il a de multiples facettes et tous ceux qui pratiquent ce sport le savent. Très bon pour la santé physique et mentale, le judo permet de renforcer tous les muscles du corps tout en améliorant l’équilibre. Il sollicite toutes les parties du corps, chose que vous ne pouvez pas faire en salle de sport classique.
Le judo pour renforcer et sculpter le corps
C’est bien connu, la pratique du judo procure beaucoup de bien-être au corps. L’effort physique étant conséquent, le judo permet de renforcer tous les muscles du corps. Ce n’est pas le cas dans d’autres sports tels que le cyclisme ou la classique salle de sport, puisque seulement certaines zones du corps sont sollicitées. Vous souhaitez travailler vos abdominaux ? Le judo est idéal pour avoir un ventre bien sculpté. En effet, les séances d’échauffements, d’entraînements mais aussi les combats permettent de renforcer cette partie du corps sans pour autant la solliciter directement.
Le judo est aussi un excellent moyen pour améliorer sa cardio et son endurance. C’est idéal pour garder son cœur en bonne santé et améliorer la circulation sanguine.
Améliore l’agilité et l’équilibre
D’autre part, cet art martial améliore la notion d’équilibre. En effet, tomber lors d’un combat en compétition est la pire des choses qui puisse vous arriver. Le but étant de faire tomber l’adversaire, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Cette pratique japonaise est axée sur l’équilibre et lors des entraînements, on vous apprend à chuter correctement. La notion d’espace est alors différente et vous travaillez mieux vos appuis.
Afin de mettre à terre votre adversaire toujours dans la bienveillance, l’agilité est nécessaire. Le judo vous apprend à vous déplacer rapidement tout en observant les mouvements de votre adversaire. Cela est aussi très utile dans la vie de tous les jours puisque vous prenez les décisions plus rapidement.
Esprit d’équipe
Même s’il s’agit d’un sport de combat et d’adversité, il ne faut pas oublier la notion d’équipe. Cette pratique regroupe un certain nombre de valeurs, fondamentales pour pratiquer le judo dans les règles de l’art. Amitié, respect, modestie, courage, politesse et contrôle de soi constituent le code de ce sport que l’on se doit de respecter. Le self-control est aussi important sur le tatami que dans la vie professionnelle.
Le judo renforce le mental
Cette activité sportive n’est pas uniquement axée sur le renforcement physique. Le mental rentre également en jeu. Le judo, pratique qui allie à la fois corps et esprit, permet de travailler son self control. En effet, il ne faut pas se laisser envahir par ses émotions. L’adversaire ressentira tout de suite votre faiblesse et prendra le dessus. Il s’agit de mettre en commun l’agilité, la réactivité et le contrôle de soi.
Le judo est très bénéfique pour des personnes en manque de confiance et d’estime de soi, notamment les enfants. Ce sport leur permet de s’ouvrir et de gagner en assurance.
Maintenant que vous connaissez les différents aspects du judo, rien de mieux que de s’y mettre.