Le kardoune : Cette technique unique pour lisser les cheveux sans chaleur
Vous avez les cheveux ondulés, bouclés ou frisés, et évidemment vous, votre volonté, est d’avoir les cheveux lisses. Sachez avant tout que, comme l’ensemble des filles et femmes de cette Terre, vous souhaitez toujours ce que vous n’avez pas. Et concernant les cheveux, c’est bien souvent vrai. Mais, avoir les cheveux lisses lorsque ce n’est pas naturel, c’est parfois un long chemin, très négatif pour vos cheveux… Sauf si vous optiez pour le kardoune. Mais qu’est-ce ?
Sèche cheveux et brosse, lisseur agressif, produits en tout genre destinés à lisser les cheveux… Toutes ces méthodes ne sont pas vraiment recommandées pour vos cheveux. La raison ? Vous le savez, elles abîment vos jolies longueurs à vue d’œil. Mais pas question pour vous d’arrêter, vous voulez des cheveux lisses un point c’est tout. Mais si, une technique naturelle et ancestrale vous venait en aide ? Un moyen simple et efficace d’avoir les cheveux raides, sans les abîmer ? Vous l’aurez compris, le kardoune peut vous changer la vie !
Le kardoune, c’est quoi ?
Au départ, le kardoune est un ruban traditionnel algérien, utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes du Maghreb pour se lisser les cheveux. Ce ruban lisseur permet d’avoir les cheveux raides, sans chaleur, et donc sans les abîmer.
Comment ? Comme le terme l’indique, c’est un ruban. Le principe est donc simple : le kardoune s’enroule autour de la chevelure durant toute une nuit. Une manière écologique et économique de se lisser les cheveux autant de fois qu’on le souhaite.
Attention, si pour celles avec les cheveux ondulés, utiliser le kardoune permet d’avoir les cheveux raides. Pour celles avec les cheveux frisés, il permet de passer à l’étape des ondulations. Pour les raidir, il faudra passer par la case lisseur. En revanche, grâce au kardoune, vous y passerait beaucoup moins de temps !
Où trouver ce célèbre ruban ?
La kardoune s’achète en ligne, sur Amazon par exemple, ou dans des boutiques de coiffure, spécialisées ou non. Il coûte en général entre 8 et 15 euros. Un bon rapport qualité prix pour des cheveux démêlés, soyeux et lisses. Mais comment bien le choisir ?
En fonction de la longueur de vos cheveux, le choix sera différent.
- Cheveux aux épaules : 2 mètres de kardoune
- Cheveux à la poitrine : 2,5 m
- Cheveux au milieu du dos : 3 m
- Cheveux au niveau des hanches : 4 m
- Cheveux plus longs : 5 m
Comment bien mettre le kardoune ?
L’application efficace de ce ruban se fait en plusieurs étapes :
- Après le lavage de vos cheveux et les soins apportés (CF plus bas), peignez impeccablement votre chevelure. Faîtes ensuite une queue de cheval basse, avec un élastique fin. Pensez que vous allez dormir avec. (Bien sûr il est aussi possible de le faire en journée).
- Prenez le kardoune, faites un noeud au niveau de l’élastique pour maintenir le départ.
- Enroulez le kardoune autour de vos cheveux. Le ruban doit être très serré autour de vos cheveux, et bien plat. Prenez le temps.
- Une fois descendue jusqu’aux pointes, remontez dans l’autre sens s’il vous reste le la longueur. Faites ensuite un noeud avec les extrémités.
- Retirez l’élastique de la queue de cheval
Préparer ses cheveux
Avant de passer à l’étape du kardoune, il est indispensable de prendre soin de ses cheveux. Des conseils qui valent également pour celles n’utilisant pas le kardoune, ou celles avec les cheveux déjà lisses.
Avant le lavage des cheveux, il est recommandé de déposer plusieurs gouttes d’huile de ricin au niveau des racines, et de masser délicatement. Sur l’ensemble des cheveux, déposez de l’huile d’Argan, ou votre huile de cheveux préférée. Laissez poser au moins 30 minutes, dans l’idéal une nuit ou une journée complète.
Après avoir lavé vos cheveux, prenez le temps de bien les coiffer : brosse, peigne à larges dents, selon vos cheveux.
Enfin, prenez le temps de bien hydrater vos longueurs. Pour faciliter le lissage avec le kardoune, optez pour de l’huile d’Argan. Quelques gouttes dans la paume des mains, réchauffez, puis appliquez.