Le Kombucha : cette boisson santé et tendance dont voici la recette !
Vous avez certainement déjà entendu parler du Kombucha. Si ce n’est pas le cas… Mais où étiez-vous donc ces cinq dernières années ? Cette boisson venant tout droit de Mongolie à base de thé… et de bactéries, fait encore beaucoup parler d’elle aujourd’hui. Si on la trouve facilement dans le commerce, ou en épicerie spécialisée, les vertus seront optimisées avec une fabrication maison. On vous détails les bienfaits, et on vous donne la recette !
D’où vient le nom “Kombucha”
Le Kombucha n’est pas un nom donné par hasard comme pour un soda ou un nouveau nom de marque. Non, le kombucha signifie “algue de thé” en russe. Et la boisson faite avec ce nom viendrait tout droit de Mongolie. Dans cette boisson, l’algue kombu est la base, elle est fabriquée à partir de cette algue un peu gélatineuse. Mais ce que vous ignorez peut-être c’est que cette algue kombu contient, non pas des milliers, mais des millions de bactéries, de micro champignons.
Comment se forme la boisson ?
L’algue Kombu est plongée dans un bocal de thé sucré et va fermenter. Grâce, justement, à ses bactéries. Pour fermenter correctement, le bocal doit être à l’abri de la poussière, évidemment, mais pas à l’abri de l’air. Toute la subtilité (et la difficulté) est là. C’est l’algue, elle-même, qui va ensuite former une nouvelle “mère” qui formera à son tour une sorte de couvercle pour la boisson. Le thé sucré présent dans le bocal se transforme avec le temps en “boisson vivante”, mais aussi en boisson gazeuse et effervescente. Le Kombucha est né.
La recette du kombucha maison
La recette est simple. Ce qu’il faut, c’est du temps.
Les ingrédient pour 1L de thé :
- 1 litre de thé vert en vrac, ou noir selon vos goûts
- 1 souche de kombucha achetée en magasin
- 80g de sucre roux
- 2 c.à.s de vinaigre de cidre
Les étapes à suivre :
- Infusez votre thé, comme pour une préparation normale et ajoutez le sucre. Il doit fondre. Après environ 5 minutes d’infusion, passez le pour retirer le thé et laissez refroidir.
- Versez le thé froid dans un bocal en verre. Et placez le kombucha, face claire vers le ciel. Recouvrez le bocal avec une sorte de mousseline, attachez avec un élastique, pour protéger de la poussière, tout en laissant passer l’air.
- Laissez fermenter environ 10 jours dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière, et à température ambiante.
- Pour savoir si la fermentation est prête, tout le sucre doit d’être transformé en un nouveau disque de Kombu à la surface du bocal.
- Retirez le disque. Et gardez-le pour une prochaine préparation. Ça vous évitera d’en acheter de nouveau.
- Filtrez ensuite la préparation avec une passoire et versez dans une bouteille en verre. Fermez avec le bouchon de type boisson limonade.
Une recette saine, aux atouts incontournables pour l’intestin et la digestion. Mais aussi sur le système immunitaire.