Le Lait d’or au curcuma : Le meilleur remède pour booster l’organisme !
Le Golden Latte, ou le Lait d’or, qu’importe. Ses vertus sont en tout cas les meilleures. Fait avec du curcuma, cette recette est remplie de bienfaits santé. Alors on se lance ! Mais avant ça, découvrez ce que peut réellement vous apporter le curcuma.
Les bienfaits du curcuma
En Inde, le curcuma est l’épice reine et les spécialistes santé lui voue des vertus absolument incroyables. Et en effet, cette plante est un bon anti-oxydant, un anti-inflammatoire de qualité, et également un anti-bactérien. En médecine traditionnelle, le curcuma est utilisé pour combattre les troubles digestifs, les rhumes, mais aussi pour lutter contre l’arthrite ou même le cancer.
Ce qui donne ses bienfaits, ce n’est en fait pas la plante en elle-même, mais la poudre de sa racine, le rhizome. Exactement le même concept que le gingembre par exemple. Mais d’une couleur différente.
Le lait d’or au curcuma, la recette
S’il est utilisé en France pour plusieurs plats salés, le curcuma peut aussi être mélangé à du lait, et offrir une boisson délicieuse. Pour se concocter ce petit plaisir, rien de plus simple :
Pour 2 tasses :
- Environ 300 ml de lait : vache, coco, riz, amande, soja…
- 3 c.à.c de curcuma en poudre
- 3 c.à.c de miel (sirop d’érable)
- 1 c.à.c de gingembre en poudre
- 1 petite pincée de poivre
Les étapes de la préparation :
- Dans une casserole, versez le lait. Puis ajoutez le curcuma, le gingembre et le poivre. Faites chauffer, et mélangez en continu.
- Lorsque de petites bulles apparaissent, baissez le feu et ajoutez le miel. Fouettez rapidement jusqu’à faire mousser le tout.
- Servez ensuite, tant que c’est encore chaud, dans deux tasses (ou plus si vous souhaitez n’en prendre qu’un petit expresso par exemple) !
Attention, le lait d’or au curcuma ne se consomme pas en aussi grande quantité que le thé ou le cappuccino ! Et si vous ne sentez pas assez le curcuma ou le gingembre par exemple, ajoutez légèrement la prochaine fois.
Utiliser le curcuma en cuisine
En cuisine, le curcuma peut s’utiliser facilement pour parfumer un plat. Ajouté à d’autres épices, il est possible de l’utiliser en marinade pour une viande ou un poisson, dans une sauce de salade originale sucrée salée, ou bien simplement en épices à déposer sur les aliments.
Grâce à sa saveur unique, le curcuma parfume en un rien de temps votre plat. S’il est utilisé en majorité dans des spécialités asiatique ou indiennes, il peut également être utilisé dans une poêlée de légumes, un papillote de cabillaud et carotte, ou des lentilles à la poêle par exemple.
Avec son effet booster de goût, il peut facilement remplacer le curry, histoire de changer un peu les habitudes.