Le microneedling : la technique de beauté qui cartonne en France
Vous êtes une mordue d’astuces beauté en tout genre ? Alors, vous n’êtes certainement pas passée à côté de cette nouvelle technique de beauté en vogue en France. Le microneedling est un soin qui suscite beaucoup de curiosité auprès de nombreuses françaises.
Il faut dire que ce soin procure de multiples bienfaits prompts à satisfaire n’importe qui. Effacer les signes de l’âge, réduire les cicatrices liées à l’acné, améliorer la qualité de la peau… Autant de raisons qui peuvent pousser à s’intéresser un peu plus à cette technique.
Zoom sur ce soin perfecteur de peau qui promet fermeté et plus d’éclat au niveau de la peau.
Qu’est-ce que le microneedling ?
Pour commencer, ce soin se réalise à partir d’un petit rouleau ou d’un roller composé de micro-aiguilles. Ces aiguilles ont pour effet de micro-perforer les différentes couches du derme.
À noter que ce sont ces micro-perforations qui déclenchent le processus de cicatrisation de la peau. De ce fait, un renouvellement cellulaire se produit en entraînant la production d’élastique et de collagène.
Il n’existe pas un, mais plusieurs types de soins :
- Manuel en institut : ce type de soin se réalise avec un roller à usage unique en institut. En principe, les aiguilles ou bien les picots sont d’une épaisseur de 0,5 mm.
- Le microneedling à la maison : ce type de soin s’effectue à l’aide d’un rouleau de 0,1 ou de 0,2 mm correctement stérilisé avant et après chaque soin.
- Le microneedling associé à un appareil de radiofréquence : à réaliser exclusivement en institut.
Comment se déroule ce soin perfecteur ?
Avant de commencer le soin, votre peau doit être propre et donc nettoyée avec une solution stérilisante. Cela permet d’éviter la pénétration de bactéries dans le derme lors des micro-perforations.
Dans le cas où vous réaliseriez un soin en institut, l’esthéticienne se munira d’un roller à usage unique préalablement stérilisé. Ensuite, elle commencera à réaliser le soin en faisant rouler le roller sur l’ensemble de votre visage à la verticale et à l’horizontale. Elle effectuera ces mouvements plusieurs fois.
Il faut compter 15 à 20 minutes pour la réalisation de ce soin. Enfin, le soin se termine par un nettoyage de la peau avec une lingette adaptée et par l’application d’un soin fermeté.
Est-ce adapté à tout le monde ?
Bonne nouvelle, ce soin est adapté à tous les phototypes de peau. En d’autres termes, il vous sera possible de réaliser ce soin si vous avez une peau très claire, claire, métisse ou si vous avez la peau noire.
Néanmoins, il existe des contre-indications. Parmi celles-ci, doivent s’abstenir à ce soin, les femmes enceintes, les personnes qui ont des éruptions cutanées de type acné sévère ou herpès. De même, les personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires doivent s’en abstenir.