Des chercheurs britanniques alertent sur la dangerosité du paracétamol. En effet, en cas de carence en sélénium, il est très facile de faire une overdose, même dans le respect des doses maximales.

Les dangers du paracétamol

Le paracétamol est souvent consommé sans prescription médicale en cas de douleurs ou de fièvre, mais ce médicament est loin d’être sans danger. En effet, des chercheurs de l’Université de Bath (Royaume-Uni) alertent sur le fait que les personnes présentant une faible teneur en sélénium peuvent rapidement faire une overdose de paracétamol, même si elles suivent les doses maximales indiquées sur la notice.

On peut citer l’exemple de Naomi Musenga, une jeune fille de 22 ans raillée par une opératrice du SAMU en 2017, décédée « d’une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours ».

 

Ce médicament est souvent consommé sans prescription médicale en cas de douleurs ou de fièvre, mais ce médicament est loin d’être sans danger.

 

Le paracétamol difficilement éliminé par l’organisme

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont basés sur la dose quotidienne maximale recommandée de paracétamol qui est de 4g, soit deux comprimés de 500mg pris en quatre fois. Ils ont découvert que le sélénium, un micronutriment, joue un rôle dans la vitesse à laquelle l’analgésique est éliminé de l’organisme.

En effet, comme l’explique la Dr. Charareh Pourzand, directrice de l’étude « Les personnes souffrant d’une carence en sélénium peuvent avoir du mal à éliminer le médicament assez rapidement pour garder leur foie en bonne santé. Ils peuvent faire une overdose même s’ils suivent les directives de dosage ».

 

On estime qu’à travers le monde, une personne consomme en moyenne 70 comprimés de ce médicament par an.

 

Les facteurs de risques

On estime qu’à travers le monde, une personne consomme en moyenne 70 comprimés de paracétamol par an. Charareh Pourzand estime que « Pour la plupart des gens, le paracétamol est sûr jusqu’à la dose indiquée sur les boîtes. Mais si vous êtes frêle, mal nourri ou âgé, vos niveaux de sélénium risquent d’être quelque peu diminués, et pour ces personnes, je pense que c’est une mauvaise idée de prendre du paracétamol au niveau actuellement considéré comme sûr ».

D’autre part, un excès en sélénium peut être tout aussi dangereux pour l’organisme
qu’une carence. Une alimentation équilibrée permet de maintenir les taux de sélénium et de mieux supporter le paracétamol.

Des chercheurs de l’Université de Bath (Royaume-Uni) ont réalisé une étude qui démontre que les personnes présentant une carence en sélénium risquent une overdose de paracétamol, même s’ils respectent les doses maximales recommandées.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________