Cardio, muscles de la posture, tendons, articulations… rebondir sur un petit trampoline offre de nombreux bienfaits pour le corps mais aussi pour le moral. Ludique, le rebounding est une véritable méthode holistique car son action est globale. A coup sur, cette activité motivera même, les personnes les plus hostiles au sport.
Le rebounding: une activité ludique
Le rebounding est un sport peu connu en France mais remporte un vif succès Outre-Atlantique. Il consiste à sauter et faire des exercices de fitness différents sur un mini trampoline que l’on peut trouver dans n’importe quel magasin de sport à des prix très abordables. Le rebounding est souvent conseillé aux personnes qui souhaitent débuter le sport en douceur. Il est recommandé de réaliser deux à trois séances, par semaine, par tranches de 30 min. La cadence et le niveau des exercices pourront ainsi être accélérés dans le temps.“Dans les années 80, le trampoline venait de voir le jour et était réservé aux équipes de la naza. Les astronautes utilisaient cette activité comme moyen de développer leur stabilité et afin de renforcer leur système tendineux. Ils pouvaient ainsi se remuscler, notamment après un long voyage dans l’espace. L’apesanteur atrophie les muscles et le trampoline était devenu un bon moyen pour eux de remodeler leurs corps », indique Abdoulaye Fadiga champion du monde de boxe thaï et fondateur du concept sportif 50 Foch et Champion Spirit Rive Gauche. Ces mini trampolines conviennent à tous, sauf aux enfants à cause de leur petite taille. En cas de chute, la sécurité n’est pas assurée.
Tonifier son corps et se détendre grâce au rebounding
Le rebounding a de nombreux bienfaits. Il améliore la manière de respirer pour éviter les essoufflements. Il permet aussi de travailler le sytème cardiovasculaire et de développer son équilibre ainsi que la coordination entre les différentes parties du corps. Ce sport se pratique généralement sur la base d’une chorégraphie édictée par un coach. Les pas, les sauts et petites figures réalisés pieds nus sont rythmés par la musique. » Le rebounding est un bon exutoire. Il permet de se relâcher et d’évacuer tout le stress accumulé, au quotidien. La pression exercée par les sauts a aussi un effet détoxifiant, drainant ce qui facilite l’élimination des graisses plus rapidement. Le fait de pousser sur ses jambes en sautant agit sur les muscles de la posture, à savoir, les cuisses, le dos, les fesses, les abdominaux… Cette activité renforce également, les articulations et les ligaments des pieds », précise Abdoulaye Fadiga.
Le mini trampoline ou rebounding est un sport tout terrain qui saura aussi bien être pratiqué à l’extérieur comme à l’intérieur. Alors, êtes-vous prêts à tenter cette expérience?
_______________________________________________