Le rituel du hammam à la maison. Le hammam chez soi est idéal pour s’offrir un voyage immobile dans sa salle de bain, pour avoir bien chaud dedans quand il fait bien froid dehors, pour dénouer les muscles. Il permet par ailleurs, d’apaiser le mental, d’éliminer les toxines et d’adoucir la peau… Il suffit parfois de quelques accessoires, de soins formulés avec amour et d’une heure devant soi pour se sentir mieux.
Transformer sa salle de bain en hammam
Des huiles essentielles et de l’encens
Pour se plonger dans l’ambiance de bains chauds orientaux, rien ne vaut les effluves d’eucalyptus pour leurs vertus purifiantes, la vanille pour le côté gourmand, l’ambre, le oud, ou encore la fleur d’oranger pour l’apaisement. Par ailleurs, accompagner ce rituel bien être par des petits gâteaux au miel, des amandes, ou encore avec un verre de thé à la menthe recréera à coup sûr l’ambiance des authentiques hammams orientaux.
Désobstruer les pores avec la chaleur
La chaleur détend, délasse mais surtout ouvre les pores. Ainsi, on peut s’adonner aux joies du nettoyage de la peau en douceur et sans trop de difficulté. Pour apprécier encore plus, il est possible de rajouter de l’huile de néroli, d’argan ou encore quelques pétales de rose ou de jasmin. Le plaisir olfactif n’en sera qu’amplifié. Inutile de rester trois heures dans des eaux à fortes températures. En effet, dix minutes suffiront notamment pour celles qui ont des problèmes de circulations sanguine. D’ailleurs, il leur est recommandé de lever les jambes sur le rebord de la baignoire pour ne pas aggraver leur situation.
Le rituel du hammam à la maison, exfolier l’épiderme en profondeur
L’exfoliant détoxifie la peau. Celui de la marque l’Odaïtès est doux. Il peut être utilisé pour les soins du hammam. En effet, son grain dope le renouvellement cellulaire et libère les pores pour une meilleures assimilation des soins. Il combat également l’inflammation responsable de boutons, points noirs et du teint terne.
Le rituel beauté : Poser le soin exfoliant sur la peau de l’ensemble du corps encore sèche, sous la chaleur des vapeurs d’eaux. Pour obtenir une peau douce, nourrie et soyeuse il est nécessaire de frotter de façon circulaire puis de rincer à l’eau tiède.
Gommer les impuretés
Le savon noir est idéal pour réaliser un vrai « gommage hammam» à la maison. Surgras, celui proposé par Tadé offre à la peau tous les bienfaits des huiles d’olive et de laurier sans oublier ceux du rassoul.
Le rituel beauté : Il faut appliquer le savon noir sur une peau mouillée et frotter légèrement sur l’ensemble du corps à l’aide d’un gant kessa.
Faire disparaître les cellules mortes
Le gant crêpe ou « kassa » vient à bout des cellules mortes. La marque Baïja en a crée un qui est particulièrement doux, mais efficace pour venir à bout des cellules mortes. Il peut être associé au savon noir, comme il peut être utilisé avec pour seul complément de la vapeur d’eau chaude.
avec le gant crêpe ou « kessa ». Toutes les cellules mortes s’en vont comme par magie !
Le rituel du hammam à la maison, détoxifier l’épiderme au rassoul (argile)
Le Masque au rassoul de la marque Tadé est une véritable « terre qui lave ». En effet, cette argile naturelle respecte le film hydrolipidique de la peau. D’ailleurs, cette version est proposée en pâte onctueuse, qui nettoie et gomme délicatement la peau et la chevelure.
Le rituel beauté : Il est conseillé de l’appliquer sur une peau et une chevelure humide durant une dizaine de minutes. Ensuite, il est nécessaire de frotter délicatement puis de rincer. Terminer par hydrater sa peau avec une crème nourrissante car le « rassoulé à tendance à assécher l’épiderme.
Le rituel du hammam à la maison, s’envelopper dans du linge doux
Pour faire perdure l’effet cocooning du rituel, rien de tel que d’arborer un long drap de bain appelé aussi : « fouta ». Les tendance d’Emma propose un drap de bain « bambou » immense. Il est super doux, ultra absorbant et très fin.
Le rituel beauté: ce ravissant linge traditionnel absorbant et efficace se jette sur les épaules, ou se noue autour de la taille pour envelopper le corps entier.
Savon d’Alep, gants « kessa », serviette ultra absorbante, « fouta », socle pour savon noir… Se plonger dans la chaleur bienfaitrice des hammams traditionnels à la maison, c’est possible ! Il suffit juste de recréer l’ambiance avec des produits et accessoires indispensables au bien-être des plaisirs des bains à vapeurs.