Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, des restrictions sont mises en place et concernent notamment la pratique du sport. Toutefois, certaines personnes souffrant d’affections de longue durée peuvent continuer ou commencer à pratiquer une activité sportive sur prescription médicale.

La pratique du sport restreinte

Télétravail, confinement, couvre-feu, fermeture des salles de sport … Depuis le début du deuxième confinement, la pratique du sport chez les adultes a considérablement réduit. Jusqu’au mois de février au moins, seules les activités en plein air ou à la maison sont possible.

Toutefois, en ayant une prescription dans le cadre d’un parcours de soin, il est possible de pratiquer du sport autrement. Toutefois, ce dispositif qui date du 1er mars 2017 est soumis à une réglementation stricte.

 

Télétravail, confinement, couvre-feu, fermeture des salles de sport … Depuis le début du deuxième confinement, la pratique du sport chez les adultes a considérablement réduit.

 

Le sport sur ordonnance : pour qui ?

Le sport sur ordonnance concerne les personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD), ce qui représente plus de 11 millions de Français, dont 60% ont plus de 60 ans. Cela concerne un panel de pathologies chroniques ou graves, établi par un décret datant du 19 janvier 2011. Dans la liste sont inclus les AVC invalidant, le diabète, la démence, la mucoviscidose, la cirrhose, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson ou encore les tumeurs.

Le médecin traitant peut prescrire aux personnes concernées une activité adaptée au patient. L’éventail est large et va de la marche, au surf, en passant par le vélo, la natation, la gymnastique, la danse, le tennis, l’escalade ou encore le canoë-kayak.

L’ordonnance est généralement livrée pour une période de six mois à un an et même si ce dispositif n’est pas encore remboursé par la Sécurité Sociale, des expérimentations sont en cours. Certaines mutuelles et assurances prennent en charge ces frais, et quelques collectivité territoriales proposent des aides financières ou élargissent ce dispositif aux personnes souffrant d’obésité ou d’hypertension.

 

Le sport sur ordonnance concerne les personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD), ce qui représente plus de 11 millions de Français, dont 60% ont plus de 60 ans.

 

Que faire si on n’est pas concerné ?

Même si l’on est pas concerné.e par ce dispositif, et malgré les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19, il est essentiel de continuer à pratiquer une activité physique régulièrement pour être en bonne santé. Vous pouvez faire du sport à la maison en regardant des vidéos ou des lives par exemple, ou encore courir à proximité de votre domicile quand c’est possible ! Le sport est d’autant plus important dans cette période difficile, pour pouvoir se défouler et libérer son stress.

 

Même si l’on est pas concerné.e par ce dispositif, et malgré les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19, il est essentiel de continuer à pratiquer une activité physique régulièrement pour être en bonne santé.

 

Le sport sur ordonnance est possible pour certaines personnes souffrant de pathologies graves ou chroniques. Ce dispositif est toutefois strictement encadré. Les personnes non concernées doivent par ailleurs tout de même continuer à pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________