Une étude américaine a démontré que le tabagisme passif a un impact sur la santé cardiaque des enfants. Ces derniers ont notamment plus de risques de développer une fibrillation atriale.
Une étude sur l’impact du tabagisme passif sur les enfants
Pour déterminer l’impact du tabagisme passif des parents sur la santé des enfants, des chercheurs américains ont suivi près de 5124 enfants âgés de moins de 18 ans entre 1971 et 2014. Les parents étaient suivis par un médecin tous les 2 à 4 ans et les enfants tous les 4 à 8 ans. 55% des enfants participants à l’étude avaient des parents fumeurs. Les scientifiques considèrent comme fumeurs tous les volontaires consommant au moins une cigarette par jour pendant l’année.
Un risque accru de fibrillation atriale
Il résulte de cette étude de plus de 40 ans que parmi les enfants dont les parents étaient fumeurs, 82% d’entre eux étaient victimes de tabagisme passif, avec une moyenne de 10 cigarettes par jour. 14,3% des enfants participants à l’étude ont développé une fibrillation atriale et à chaque paquet supplémentaire fumé par jour, le risque de développer cette maladie augmentait de 18%.
Un facteur évitable
Aux Etats-Unis, 14% de la population fume dans l’espace public, malgré les campagnes de sensibilisation aux risques du tabagisme. On estime que d’ici 2050, plus de 16 millions d’Américains devraient être touchés par la fibrillation atriale. En France, cette maladie touche près d’1% de la population et 32% de la population adulte fume. Dans 7% des cas, la fibrillation atriale est dû au tabagisme, un facteur évitable.
Une étude américaine menée sur plus de 40 ans a démontré les effets néfastes du tabagisme passif sur la santé cardiaque des enfants. Le principal risque est le développement d’une fibrillation atriale, une maladie qui touche 1% de la population française et qui devrait toucher plus de 16 millions d’Américains dicic 2050.
_______________________________________________