Des chercheurs Espagnols ont mis au point un test d’effort rapide, facile et fiable pour dépister une éventuelle maladie cardiovasculaire chez les patients suspects : le test des 60 marches.
Le dépistage des maladies cardiovasculaires
Evaluer la santé cardiovasculaire d’un patient peut nécessiter une IRM, une échographie Doppler, un électrocardiogramme, une radiographie thoracique ou encore une angiographie. Pour faciliter le dépistage d’une éventuelle maladie cardiovasculaire auprès d’un patient, des chercheurs de l’Université de La Cologne en Espagne, ont mis au point un test simple, rapide et facile à réaliser.
Ce dernier consiste à monter quatre volées d’escaliers en moins d’une minute. La réussite de ce test signifie une bonne santé cardiaque. « Ce test est un moyen facile de vérifier la santé de votre cœur » déclare le Dr. Jesús Peteiro, principal auteur de l’étude publiée par l’European Society of Cardiology. « Si cela vous prend plus d’une minute et demie, votre état de santé n’est pas optimal et ce serait une bonne idée de consulter un médecin. ».
Une méthode simple et peu coûteuse
« L’objectif était de trouver une méthode simple et peu coûteuse pour évaluer la santé cardiaque. Cela peut aider les médecins à trier les patients pour des examens plus approfondis » ajoute le spécialiste.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudier la fiabilité de ce test auprès de 165 participants symptomatiques et éligibles aux tests d’efforts en raison d’une maladie coronarienne (une maladie qui touche les artères) connue ou suspectée.
Après avoir marché ou couru sur un tapis roulant et s’être reposé 15 à 20 minutes, les chercheurs ont demandé aux participants de monter 60 marches à un rythme rapide, sans s’arrêter, mais sans courir non plus.
Résultat : les patients qui ont réussi à monter les marches en 40 à 50 secondes voire moins, ont obtenu un score de 9 à 10 MET (une valeur mesurant la santé cardiaque), or, des études ont montré que 10 MET lors d’un test d’effort est lié à un faible taux de mortalité.
Autre constat : 58% des patients qui ont terminé le test en plus de 1,5 minute avaient une fonction cardiaque anormale lors de l’examen sur la tapis roulant, contre 32% de ceux qui ont fini le test en moins d’une minute.
Des chercheurs de l’Université de La Cologne ont mis au point un test d’effort rapide, facile et fiable afin d’évaluer la santé cardiaque d’un patient et de de faciliter le dépistage des patients à risque.
_______________________________________________