Le vélo électrique : est-ce que c’est du sport ou non ?
Le vélo électrique a le vent en poupe en France et est en passe de détrôner le vélo classique. Équipé d’un moteur, il aide à aller plus vite tout en ayant la possibilité de faire du sport. Vous pensez que le vélo électrique est destiné uniquement aux feignasses ? Dans une certaine mesure, il permet de se maintenir en forme.
Appelé également vélo à assistance électrique (VAE), il s’agit d’un moyen de transport pour se rendre à un point donné sans pour autant être en sueur. Exit les vêtements immaculés de transpiration dès le matin au travail.
Pourquoi ce moyen de transport est-il autant populaire en France ? Tout simplement parce qu’il offre plusieurs avantages. En effet, il pollue beaucoup moins, car son taux de CO2 émis dans l’air est plus faible que celui d’une voiture par exemple. De même, il aide aussi à faire du sport et à se déplacer rapidement.
Qu’est-ce que le vélo électrique exactement ?
Comment peut-on définir le vélo à assistance électrique ? Il s’agit d’un équipement classique sur lequel on a intégré une assistance. C’est d’ailleurs, cette assistance qui a pour but de soutenir les efforts physiques fournis.
À savoir qu’il existe de nombreux niveaux d’assistance électrique. En effet, on recense les niveaux écolo au turbo. Plus le niveau d’assistance est élevé, moins vous aurez besoin de forcer sur les jambes.
Maintenant, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre vélo ? En premier lieu, nous vous recommandons de choisir votre vélo en tenant compte de la pratique. S’agit-il d’une pratique urbaine ou d’une pratique sportive ?
Les vélos électriques ont le mérite d’offrir un confort pour un usage sur tous les types de route. Vous pourrez donc profiter d’une belle balade aussi bien sur des cailloux que sur du goudron.
Le prix de ce type de vélo varie entre 1000 et 4000 €. Néanmoins, pour encourager la pratique sportive et l’achat de cet équipement, certaines régions proposent des subventions.
Est-ce que l’on pratique réellement du sport avec cet équipement ?
Bien qu’il ait une assistance électrique, il faut quand même pédaler. Lors du trajet, l’ensemble des muscles des jambes sont sollicités. De même, si vous souhaitez amplifier les efforts lors des montées, vous avez la possibilité de le faire. Et oui, lorsque l’on pédale sur la durée, cet équipement permet de galber les cuisses et de travailler les mollets ainsi que les quadriceps.
C’est un bon moyen pour enclencher votre reprise sportive d’autant plus si vous êtes en inactivité depuis longtemps. En plus, l’un des avantages est que vous n’aurez pas besoin de prévoir une tenue de rechange. Vous n’arriverez plus en sueur à votre destination.
Quels sont les accessoires nécessaires ?
Pour pratiquer votre vélo en toute sécurité, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires dont un casque et un gilet jaune. De même, il est nécessaire d’avoir un système d’éclairage pour la pratique la nuit.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à acheter votre équipement et à pédaler pour vous remettre en forme progressivement !