Le Yoga des hormones : Une solution pour réduire les douleurs menstruelles
Avez-vous déjà entendu parler de cette nouvelle pratique du Yoga ? Quand on sait qu’il est recommandé de faire du sport pour réduire les symptômes prémenstruels, on ne peut que rester active. Et le yoga des hormones sera une méthode à ajouter dans notre routine sportive. Elle est d’ailleurs reconnue pour soulager les douleurs.
Les ovaires sécrètent des hormones telles que les oestrogènes et la progestérone. Cette sécrétion n’est pas sans conséquence puisqu’elle influe sur le corps de la femme tout au long du mois. Ces hormones permettent entre autres de réguler le cycle menstruel. D’ailleurs, depuis la puberté jusqu’à la ménopause, on peut compter environ 500 cycles.
Et comme indiqué précédemment, tous ces cycles ont des conséquences sur la santé : douleurs de règles, gênes occasionnées par la ménopause, etc. Fort heureusement, il existe des activités et des solutions pour en réduire leurs effets.
Qu’est-ce que le Yoga des hormones ?
Pour commencer, la pratique du Yoga de base permet de soulager certaines douleurs ou d’en diminuer les effets. En effet, ceci est en grande partie dû aux exercices de posture et aussi à la respiration. Sans grande surprise, le yoga hormonal possède des vertus similaires.
Que comprend ce type de yoga exactement ? Ce dernier regroupe plus précisément, un ensemble d’enchaînement bien spécifique et rigoureux compilés par la brésilienne Dinah Rodrigues. En outre, ce yoga comprend plusieurs mouvements, postures et exercices respiratoires. À noter que les différentes techniques sont issues d’une association d’une technique tibétaine de circulation de l’énergie et de postures de Hatha Yoga et de Kundalini Yoga.
Pourquoi allez-vous être séduite par ce type de Yoga ? Parce que c’est un yoga relativement dynamique qui booste et rééquilibre le système hormonal. En effet, ces bénéfices s’observent au bout de quelques semaines ou de quelques mois suivant la régularité et l’intensité de la pratique.
Lors de la séance, l’exécution de ces différents exercices permet de stimuler la production d’hormones en activant les glandes hormonales telles que les ovaires ou encore la thyroïde. Ce phénomène contribue donc à réduire progressivement le niveau de stress et à maintenir un bon équilibre hormonal.
À qui s’adresse ce type de Yoga ?
Bonne nouvelle ! Le Yoga des hormones est un sport accessible à n’importe quel âge. En outre, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, il vous est possible de planifier vos séances. Nous vous recommandons, pour améliorer votre confort, de pratiquer une séance par semaine.
A contrario, si vous souhaitez en pratiquer dans une optique thérapeutique, vous pouvez augmenter la pratique à raison de deux séances par semaine.
Néanmoins, le yoga hormonal est fortement conseillé aux personnes qui présentent un taux d’hormones relativement bas. En effet, c’est une pratique qui améliorera leur état de santé. Qui dit taux d’hormones bas, dit : crampes menstruelles, déprimes, sautes d’humeur ou encore problèmes de peau.
Enfin, ce type de Yoga n’est pas conseillé pour les femmes enceintes ou encore de traitement médical pour soigner un cancer. De même, il n’est pas conseillé de pratiquer le yoga hormonal dans le cas d’une endométriose avancée.