Légumes de mars : Lesquels privilégier et comment les cuisiner ?
Mars, le mois des giboulées comme disent nos anciens, mais également celui des journées plus longues. Oui, le soleil se couche plus tard, on a le temps de commencer à profiter de la soirée en sortant du travail et avant qu’il ne fasse nuit. Le temps aussi de cuisiner, et de profiter des bons légumes de mars pour de nouvelles recettes de saison aussi délicieuses les unes que les autres.
Les légumes de mars
Mars est une saison assez faible en légumes. Pour autant, il est tout à fait possible de se faire plaisir avec ceux disponibles. Car oui, si dans les supermarchés tomates, concombre, courgettes et aubergines continuent d’être présents sur les étales, mieux vaut privilégier les cultures françaises de saison pour sa cuisine. C’est meilleur pour les papilles, et pour la planète.
Pour ça : Carottes, céleri, chou blanc, frisé, rouge, rave, Cima di Rapa, endive ou encore oignon, poireau et salsifis sont à votre disposition ! De quoi se régaler. D’ailleurs, voici une délicieuse recette à base d’un des légumes proposés.
Une recette à base de Cima di Rapa
Le Cima di Rapa, qu’est ce que cela peut bien être ? Légume pas vraiment très répandu en France, il est en revanche très populaire en Suisse, en Allemagne ou bien en Autriche. Cuisiné avec passion et idées, ce légume ressemble au brocoli, mais avec un goût plus prononcé, plus amer. Ce qui est à consommer dans ce légume, ce sont plutôt ses feuilles vert foncé, ses tiges, et ses bourgeons encore fermés, avant que les fleurs n’apparaissent.
En plus d’être délicieux, le Cima di Rapa est excellent pour la santé. Notamment grâce à sa forte teneur en vitamine C, en minéraux et en carotène, puisque sa consommation fait baisser la tension artérielle et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Avec cet aliment, le chef Joannis Malathounis propose une recette de pâtes succulente :
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de cima di rapa (brocolis raves)
- 50 ml d’huile d’olive
- 2 filets d’anchois en pot, 1 gousse d’ail, 1 cs de câpres, 1 oignon, 1 petit piment, tous finement hachés
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Poivre
- 500 g de pâtes, par ex. rigatoni, orecchiette ou des trofie torsadées à la main
- 100 g de fromage à pâte dure, râpé (parmesan, grana padano ou gruyère)
Les étapes de la recette :
- Laver les cime di rapa et les couper grossièrement. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle profonde et y ajouter les anchois, l’ail, les câpres, l’oignon et le piment. Faire revenir rapidement et à feu vif, saler et poivrer légèrement.
- Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d’eau de taille suffisante. Cuire les pâtes selon les indications du paquet et ajouter le cima di rapa deux minutes avant la fin du temps de cuisson. Egoutter, tout en veillant à conserver une partie de l’eau de cuisson. Verser le mélange pâtes et légumes dans la poêle, ajouter un peu d’eau de cuisson. Réchauffer quelques minutes et ajouter finalement le fromage.
Bon appétit !