En France, l’épidémie de grippe est à son plus haut niveau. Les taux de consultations médicales et d’hospitalisation sont également en forte augmentation selon l’agence Santé publique France.
Une forte épidémie de grippe
L’épidémie saisonnière de grippe touche désormais toutes les régions de France métropolitaine, selon l’agence Santé publique France. La Normandie qui était jusque-là épargnée, fut également touchée par l’épidémie, selon le Bulletin hebdomadaire du mardi 30 janvier.
Au cours des deux premières semaines du mois de janvier, l’agence sanitaire décrit un « excès de mortalité, toutes causes, observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus ».
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a indiqué jeudi que l’épidémie est « probablement » à son pic. À ce stade, plus de 1100 décès sont en effet attribuables à cette épidémie depuis le début de l’hiver.
Symptômes et gestes à adopter
Sur Europe 1, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a ainsi déclaré « Nous savons que chaque année en général la grippe tue plus de 10 000 personnes, c’est la raison pour laquelle je me bats pour la vaccination des personnes âgées et des soignants ».
Il est donc nécessaire de prendre en compte les symptômes grippaux tels que la fièvre, les courbatures, les maux de tête ou encore les frissons.
Pour s’en prémunir, il est donc essentiel d’adopter quelques gestes simples, comme se laver les mains régulièrement, éviter les contacts, tousser dans sa manche ou encore utiliser des mouchoirs en papier et les jeter directement après usage.
Selon l’agence Santé publique France, l’épidémie de grippe a atteint toute la France. Cette épidémie est responsable de plus de 1100 décès cette année à ce stade. Il est donc important de prendre en compte les symptômes et de s’en prémunir en adoptant les bons gestes.
_______________________________________________