Le soleil est en berne, les températures frôlent le supportable, les journées sont moins longues. Il n’est pas toujours facile de garder le moral pendant la période hivernale. Mais bonne nouvelle, on va aller chercher du réconfort dans notre assiette avec des aliments anti dépresseurs qui naturellement boostent notre humeur !

La faute à Sérotonine et Tryptophane

La sérotonine est un neurotransmetteur, elle permet le passage d’informations d’un neurone à un autre. Il en existe de plusieurs types, et chacun induit des réactions différentes. La sérotonine affecte notre moral, notre humeur, notre agressivité, mais également notre sommeil ou encore notre libido. Communément appelée « hormone du bonheur », c’est notre corps qui est à l’origine de sa production, et nous ne sommes pas tous égaux face à cela. Sachant que la lumière est importante dans le processus de synthèse de la sérotonine, on comprend pourquoi le petit coup de blues arrive souvent durant la période hivernale.

 

aliments anti dépresseurs - Neurotransmetteurs
La sérotonine est un neurotransmetteur, elle permet le passage d’informations d’un neurone à un autre

 

Cependant, il n’existe aucun aliment contenant de la sérotonine, c’est donc là que notre deuxième protagoniste, tryptophane, entre en scène. Le tryptophane est un acide aminé qui entre dans la composition de la sérotonine. A l’inverse de cette dernière, il est présent dans plusieurs aliments anti dépresseurs et un régime riche en tryptophane augmentera la production de sérotonine.

 

La vitamine B-6

Elle joue un rôle dans la vitesse de transformation du tryptophane en sérotonine. Ainsi, plus votre alimentation est riche en vitamine B-6, plus vous ressentirez rapidement les effets sur votre moral et votre humeur. Attention cependant, augmenter ses apports ne doit pas être synonyme de surdosage.

 

La carte s’il vous plait !

C’est la vraie question : que mange-t-on pour rester happy face en attendant le retour du printemps ? Quels sont ces aliments anti dépresseurs ?

Misez sur une alimentation à base de poisson. La sardine, le saumon et le thon tout particulièrement. Riches en oméga-3 et en vitamines D et B-6, ils favorisent une production rapide de sérotonine.

 

aliments anti dépresseurs - Saumon
Misez sur une alimentation à base de poisson

 

Très bonne nouvelle, le chocolat fait également partie de la liste! N’abusez pas, la recommandation est de 20g par jour, sans dépasser 80g. Vous serez certes de bonne humeur, mais sans doute avec quelques grammes en plus. La banane est également recommandée, tout comme les oeufs, le poulet et le fromage

 

aliments anti dépresseurs - Chocolat
Très bonne nouvelle, le chocolat fait également partie de la liste!

 

Commencez la journée avec un porridge d’avoine. Rassasiant, il vous calera jusqu’à l’heure du déjeuner et il est très riche en tryptophane! Vous avez tout bon. Et pourquoi pas un avocat au déjeuner ? Oui, il fait aussi partie de ces aliments qui nous permettent de garder le sourire.

 

aliments anti dépresseurs - Avocado toast
Et pourquoi pas un avocat au déjeuner ?

 

Qui a dit qu’il était difficile de traverser l’hiver sereinement ? Les aliments anti dépresseurs font déjà partie intégrante de nos repas. En faisant attention à favoriser certains apports, vous n’avez plus rien à redouter. Si tout cela ne suffit pas, pensez à la luminothérapie. Le printemps peut prendre son temps !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________